La certification est désormais du ressort de l'Office fédéral des routes

(Circulaire électronique du 13 mars 2012)

Après la dissolution de l’association ResQ, l’Ofrou se charge de la surveillance

Jusqu’à présent, c’est l’association ResQ, dont l’ASS faisait aussi partie, qui était responsable de la certification des moniteurs du cours de sauveteur. En novembre de l’année dernière, son assemblée des membres a décidé sa dissolution. L’ASS en a informé les cadres des sections dans sa lettre d’information du même mois.

À l’époque, il était dit que les certificats détenus par les moniteurs conservaient leur validité jusqu’à ce que leur reconduction soit à nouveau réglée. Désormais, c’est l’Office fédéral des routes (Ofrou) qui veille à la certification des moniteurs de cours.

Que signifie cette nouvelle réglementation pour les moniteurs de cours ASS ?

La certification et sa reconduction (tous les quatre ans) se poursuivent comme avant. L’Ofrou a confié la réalisation pratique à la Société générale de surveillance SA (SGS) à Zurich qui s’en chargeait déjà pour l’association ResQ.

Points importants :

• La SGS certifie les programmes de cours et les moniteurs. Elle exécute les visites sur place prévues par le règlement.
  • Comme précédemment, dix-huit heures de formation continue dans les domaines pédagogique et médical en l’espace de deux ans sont une condition pour la reconduction de la certification.
  • Pour les moniteurs de cours de l’ASS, les procédures de certification et de reconduction demeurent inchangées.
  • Les moniteurs de cours qui viennent de terminer leur formation reçoivent de la part du secrétariat central, en même temps que leur diplôme, le formulaire d’inscription pour la certification et des informations quant à la suite de la procédure.
  • Les moniteurs de cours dont la certification doit être reconduite reçoivent du secrétariat central le formulaire d’inscription approprié et des indications au sujet de la procédure et des délais à respecter.

L’ASS se réjouit qu’après une brève période de transition, une solution durable pour la reconnaissance des moniteurs de cours ait pu être mise en place. Elle est convaincue qu’avec les partenaires Ofrou et SGS, les certifications et leurs reconductions seront exécutées de manière consciencieuse et dans des délais raisonnables.