Alliance suisse des samaritains
Alliance suisse des samaritains
Martin-Disteli-Strasse 27
4601 Olten
Telefon 062 286 02 00
Fax 062 286 02 02
office@samariter.ch

Joutes samaritaines


Les leçons de 2007
 
Le comité d'organisation local, la commission des joutes et le Secrétariat central ont fait le point à propos des joutes 2007 et ont, chacun de leur côté, rempli une grille d'appréciation comportant une trentaine d'items. Le 3 novembre de l'année dernière, des représentants de ces trois instances ainsi que le comité de pilotage délégué par le Comité central se sont réunis pour une journée de travail. Cette session leur a permis de dresser un bilan global des joutes 2007 en incluant également les observations et remarques des participants.

En voici les conclusions principales dont il sera tenu compte pour l'organisation des prochaines joutes :

Durée de la compétition
Pour les concurrents des joutes 2007, le concours a duré trop longtemps, car la distance entre les postes était trop importante et les explications au sujet de l'évaluation tiraient en longueur. En plus, le parcours avait été conçu de telle sorte qu'à mi-matinée, personne ne s'était encore présenté au dernier poste. Ceci sera corrigé cette année.
 
Arbitres francophones
Il semble que le déplacement jusqu'à Regensdorf ait paru trop long à de nombreux Romands, ce qui expliquerait leur faible représentation. Malgré tout, il n'y avait pas suffisamment d'arbitres francophones. Pour combler ce manque, un appel urgent sera lancé, car sans arbitres, pas de compétition.
 
Tâches pour jeunes samaritains et membres de groupes Help
Les critères d'appréciation pour les jeunes samaritains étaient moins sévères que ceux des adultes, mais certaines tâches étaient trop difficiles pour les secouristes en herbe, ce qui les a démotivés. Pour cette raison, à l'avenir, les jeunes seront dispensés de certaines questions théoriques.
 
Offre de perfectionnement
La météo exceptionnelle, le timing trop serré et le besoin de se détendre après le concours ont eu pour conséquence que très peu de participants se sont intéressés à l'offre de perfectionnement qui avait pour thème la manière dont les autorités planifient la riposte en cas de pandémie de grippe. En 2008, on fera encore une tentative avec un sujet en lien direct avec le thème du concours.
 
Subsistance
Lors des joutes 2008, il y aura à boire et à manger pendant le concours. On examinera aussi la possibilité d'installer des W.-C. mobiles. Le restaurant sous tente ouvrira le dimanche dès 7 heures du matin et terminera le service une heure après la cérémonie de clôture. 
 
Conception du concours
Le Comité central aussi devra aborder la question des joutes, car certaines modifications suggérées ci-dessus ont des répercussions sur le concept qu'il avait entériné. Par ailleurs, il doit décider s'il y a lieu de prévoir un sondage auprès des concurrents 2008 quant au mode de classification. Les équipes pourraient choisir entre un classement traditionnel ou l'attribution d'un qualificatif en fonction des performances, à l'image de ce qui fut fait en 2007.
Kurt Sutter/cli

Partenaires
  • logo Zewo
  • Organisation de sauvetage de la CRS logo Croix-Rouge suisse