Alliance suisse des samaritains
Alliance suisse des samaritains
Martin-Disteli-Strasse 27
4601 Olten
Telefon 062 286 02 00
Fax 062 286 02 02
office@samariter.ch

Journée d'impulsion 2013

Coup d’envoi du 125e
12 janvier 2013 à Bienne

Vidéo

Journée d'impulsion 2013

Vidéo


Journée d'impulsion en images
Photos: Petra Zenhäusern


Les vainqueurs du concours lors du marché des informations

- Claude Brügger, Samariterverein Riehen
- Jean-Michel Allaz, Section de samaritains Massongex
- Karin Beck, Samariterverein Triesenberg

  


En 2013, la Journée d’impulsion aura lieu en janvier déjà en guise de lancement de l’année du 125e qui est placée sous le thème « Premiers secours. Amis pour la vie. ». Pour donner suite à une demande fréquemment formulée, le marché aux informations sera reconduit. Le dîner de gala avec animation mettra un point final à la manifestation.

Le programme
dès 09h30 café et croissants, marché de l’information
dès 10h30 accueil officiel
12h30 buffet dînatoire et marché de l’information
env. 16h45 conclusion et apéritif, marché de l’information
dès 18h00 dîner de gala et animation

Coûts
Journée d’impulsion: CHF 120.00
Dîner de gala: CHF 80.00, y compris boissons et animation


Conférenciers

Hans Stöckli connaît les Samaritains depuis l’Expo.02. A cette époque, il était maire de Bienne et également Mister Expo. Son exposé est consacré à la manière dont le public perçoit les Samaritains.

Ernst Crameri, ancien Samaritain lui-même, aborde le sujet de la motivation. Qu’est-ce qui pousse à être Samaritain ? Où trouve-t-on jour après jour la force d’assumer un tel engagement ?

Cristian Moro a quant à lui découvert le travail samaritain par le biais de ses parents. Il donne des conseils en matière de savoir-vivre et de contact avec la clientèle. Lisez le portrait détaillé publié dans le « nous, samaritains 11-12/12 » pour en savoir plus sur ce conférencier très intéressant.

Divers intervenants de l’environnement de l’ASS renseignent sur la collecte des samaritains 2013 et d’autres projets actuels de l’ASS.

Les portraits


Journée d'impulsion 2013

Le 12 janvier 2013, l’Alliance suisse des samaritains (ASS) invite à la Maison des congrès de Bienne à l’occasion de la Journée d’impulsion. Il s’agit du coup d’envoi des festivités du 125e anniversaire de l’ASS. Un dîner de gala ponctuera la manifestation sur un mode festif. Pour la première fois, la journée sera bilingue afin de favoriser les échanges entre Alémaniques et Romands. Exceptionnellement, aucun atelier express n’est prévu la veille.

Présenter le secourisme avec fierté

Hans Stöckli sera l’orateur principal. Le politicien socialiste représente le canton de Berne au Conseil des États depuis 2011. Il s’est familiarisé avec le travail des samaritains dans le cadre d’Expo 02 et parlera de la manière dont ils sont perçus par le public et le monde politique.
Une exposition de photos « Les samaritains – hier et aujourd’hui » illustrera l’évolution du secourisme au cours des 125 dernières années. Le thème de l’exposition se reflète sur le contenu de la manifestation. Ainsi, il sera question de comment présenter les samaritains et le secourisme en public à l’avenir aussi. Comme le veut la tradition, les participants recevront des informations au sujet de la collecte et du programme d’activité de l’ASS.
Le marché aux informations, mis sur pied pour la première fois cette année, a rencontré un franc succès, en témoignent les remarques des participants. Ils ont profité de l’occasion pour poser des questions aux spécialistes du secrétariat central. De leur côté, les collaborateurs de l’ASS ont apprécié les échanges avec les participants. C’est pourquoi, il sera reconduit à Bienne.
Célébrez avec l’Alliance suisse des samaritains et inscrivez-vous d’ici le 15 décembre. La manifestation n’est pas seulement le coup d’envoi du 125e, mais de nombreuses futures années de prospérité.

Partenaires
  • logo Zewo
  • Organisation de sauvetage de la CRS logo Croix-Rouge suisse