Jeunesse samaritaine Help

Effectifs et activités en 2011

Au début de cette année, un sondage a été réalisé auprès de 118 (2009 :114) groupes Help et de jeunes samaritains afin d’en recenser les effectifs et les activités en 2010. Le formulaire a été complété par 88 groupes.

Voici un aperçu des résultats :

• La majorité des groupes Help et de jeunes samaritains effectue des exercices en commun avec la section.
  • Environ 20 % des groupes Help et de jeunes samaritains collaborent avec une autre organisation de jeunes.
  • Pour environ 90 % (85 %) des groupes Help et de jeunes samaritains, un moniteur ou un chef d’équipe siège au sein du comité de section.
  • En moyenne, les groupes réalisent 14 (13) exercices par an.

Le recensement des effectifs faisait aussi partie du sondage. En extrapolant les chiffres des formulaires non retournés, on estime que la jeunesse samaritaine compte environ 2800 (2339) membres en 2010. Environ 20 % sont actifs comme moniteur jeunesse ou chef de groupe. La répartition par sexe et selon les âges a également été établie (voir graphiques). (Cette répartition est pratiquement identique à celle de 2009.)

Ces chiffres confèrent de la visibilité aux activités des jeunes secouristes et fournissent des éléments utiles pour planifier et déployer des mesures visant à les promouvoir. En outre, ces indicateurs nous permettent de savoir dans quelle mesure nous avons avancé en direction des objectifs de la stratégie 2012.

Effectif selon l’âge

Mitgliederzahlen

Répartition garçons fille

Anteil Knaben_Maedchen