Formation selon un système modulaire

Dernière ligne droite

Andrea von Allmen, responsable du service formation et conseils, a été une des pionnières du système de formation modulaire qui s'est imposé aujourd'hui comme une évidence. La rédaction s'est entretenue avec Andrea von Allmen au sujet de ce projet qui arrive à son terme.    kv/cli

Récemment, vous avez déclaré que la formation selon un système modulaire était sur la dernière lige droite. Qu'entendiez-vous par là ?

La transformation du système de formation est un projet qui a pris plusieurs années. Nous avons démarré en 2003. Cependant, les préparatifs avaient commencé bien avant. En 2007, nous arrivons au terme du projet. Les développements à l'échelon de l'organisation centrale constituent une des dernières grandes tâches à terminer.

Il s'agit pour l'essentiel de déterminer la future formation des formateurs de l'organisation centrale, de l'accréditation auprès de la FSEA (Fédération suisse pour la formation continue), de la mise à niveau des formateurs actuels de l'organisation centrale et de ceux des moniteurs jeunesse ainsi que de l'établissement du profil de ces deux fonctions. Il reste encore quelques réglages et travaux de finitions à achever qui se prolongeront jusqu'en 2008.

Aujourd'hui, l'ensemble de la formation est complètement restructuré. Le système modulaire est bien établi. Les formations à l'échelon des cadres des sections et celui des associations cantonales ont été entièrement revues. La nouvelle fonction de coordinateur de section ASS a été créée afin de renforcer les structures des associations cantonales. Avec la boîte à outils, le projet de formation selon un système modulaire nous a également permis de mettre sur pied une palette de moyens destinés à faciliter la vie des responsables de sections et d'associations. Je recommande à toutes les personnes qui lisent ces lignes de jeter un coup d'œil sur la « Boîte à outils » mise en ligne sur le site internet de l'ASS.

Tout est bien qui finit bien. Vous n'avez plus de problèmes ou de soucis ?

Je suis très contente d'avoir pu mener ce projet à son terme, d'autant plus que, sauf quelques petites exceptions, nous sommes parfaitement dans les temps. Mon seul regret est que la nouvelle fonction de « Coordinateur de section » ne soit pas encore tout à fait entrée dans les mœurs. Il reste encore un important travail d'information et de motivation à faire pour que le sens et le bien-fondé de cette fonction essentielle soit complètement perçu.

Pour de nombreux samaritains, le système de formation modulaire est un édifice compliqué et parfaitement abstrait. Certains membres doutaient même de son aboutissement. Qu'en est-il aujourd'hui ?

Tout changement déclenche des résistances et des craintes. Il est vrai que la formation selon un système modulaire est un dispositif imposant qui a impliqué de nombreux changements. De nombreuses personnes ont été impliquées dans son développement et ceci à juste titre, car la formation fait partie du cœur de métier de l'ASS. Au fur et à mesure de l'avancement du projet, nous avons intégré d'innombrables suggestions de participants à des cours, de formateurs et de représentants des associations et nous avons également tenu compte des expériences faites dans la pratique.

En outre, il a fallu aussi respecter des aspects relatifs à la politique associative émis par les organes directeurs de l'ASS. Je suis heureuse de constater que malgré toutes ces contraintes, beaucoup de choses sont très réussies et que dans son ensemble, le résultat est plus que positif. Aujourd'hui, la formation des cadres au sein de l'ASS est parée pour l'avenir et tient compte des standards les plus récents en matière technique et de formation d'adultes. Nous sommes aussi très fiers d'avoir obtenu la certification eduQua pour notre service.

Le système de formation modulaire fait désormais intégralement partie de l'ASS. Bientôt, on en parlera même plus. Je suis heureuse que pour les années à venir, l'ASS dispose d'un système solide pour former ses cadres.