Alliance suisse des samaritains
Alliance suisse des samaritains
Martin-Disteli-Strasse 27
4601 Olten
Telefon 062 286 02 00
Fax 062 286 02 02
office@samariter.ch

Évaluation des risques pour services sanitaires

Le calcul simplifié remplace la formule de Maurer

Le Comité central a édicté de nouvelles règles, plus simples, pour évaluer les risques liés à des postes sanitaires. La formule de Maurer, préconisée à l’origine, s’est avérée inadaptée. Elle a été remplacée par une solution permettant des résultats plus nuancés.

Selon le type et le lieu de la manifestation, le nombre de participants, etc., le nouveau système de calcul prévoit cinq (au lieu de trois) niveaux de risques. Il permet d’établir le nombre de samaritains requis pour chaque niveau.

Pour les niveaux de risque 4 ou 5, la section doit soumettre son analyse et les conclusions qu’elle en a tirées pour approbation à l’association cantonale, respectivement au Secrétariat central. Il s’agit de garantir qu’en cas de services sanitaires d’importance, on tire parti des expériences régionales, voire nationales. Un groupe de travail développe actuellement des bases pour les services sanitaires relevant des catégories de risques supérieures. Il en sera question lors de la conférence pour la formation et le perfectionnement au mois d’août prochain.

Ces adaptations permettent d’organiser les services sanitaires de manière responsable en tenant compte des risques réels. En même temps, les coûts demeurent supportables pour l’organisateur et les sections de samaritains restent concurrentielles vis-à-vis de leurs compétiteurs.

Partenaires
  • logo Zewo
  • Organisation de sauvetage de la CRS logo Croix-Rouge suisse