Alliance suisse des samaritains
Alliance suisse des samaritains
Martin-Disteli-Strasse 27
4601 Olten
Telefon 062 286 02 00
Fax 062 286 02 02
office@samariter.ch

eSauveteur

Photos illustrant la partie en ligne






Légendes des photos de presse

  • Le nouveau cours de sauveteur des samaritains (eSauveteur) comprend une séquence en ligne de trois heures et une session présentielle de sept heures.
  • La séquence en ligne du cours eSauveteur peut être étudiée sur un ordinateur ou une tablette.
  • Les participants peuvent interrompre leur apprentissage en ligne en tout temps et le reprendre plus tard.
  • Avec le nouveau cours de sauveteur avec séquence en ligne, l’Alliance suisse des samaritains mise sur une méthode d’apprentissage moderne, de plus en plus répandue dans les écoles et d’autres filières de formation.
  • La séquence en ligne de trois heures du nouveau cours de sauveteur se termine par un test. Les personnes qui le réussissent reçoivent un certificat qui leur permet d’accéder à la partie présentielle de la formation qui dure sept heures.
  • Tout le monde peut accéder sur www.samaritains.ch à la séquence en ligne du cours de sauveteur et rafraîchir ses connaissances (p. ex. les numéros d’urgence). Pour accomplir la séquence complète, il convient de s’acquitter d’une taxe de 15 francs, directement sur l’internet.


Photos illustrant la pratique et les légendes

La technique de la réanimation cardio-pulmonaire est un élément essentiel du cours de sauveteur, dans sa version traditionnelle ou avec séquence d’apprentissage en ligne.


La monitrice de cours montre au participant la position correcte des mains lors de la compression thoracique pour la réanimation cardio-pulmonaire.


L’hémostase et le refroidissement de brûlures sont des thèmes abordés dans le cours de sauveteur traditionnel ou avec séquence d’apprentissage en ligne. Une brûlure doit être refroidie avec de l’eau pendant au moins quinze minutes.


Les monitrices et moniteurs de cours des sections de samaritains répondent également aux questions issues de la séquence en ligne lors de la partie présentielle du cours de sauveteur.


 

La pratique des gestes techniques de premiers secours demeure au cœur de la formation, qu’il s’agisse du cours conventionnel ou de la variante avec apprentissage en ligne.


 


Des participants posent un pansement compressif.


Partenaires
  • logo Zewo
  • Organisation de sauvetage de la CRS logo Croix-Rouge suisse