Élément de préparation technique

Plus d'assurance pour la formation

Les personnes qui voudront se former dès l'année prochaine en tant qu'assistant, moniteur de cours ou moniteur de section ASS devront avoir suivi un cours d'une journée portant sur la préparation technique. Il s'agit d'un ticket d'entrée obligatoire.

Quatre-vingts instructrices et instructeurs des associations cantonales dispenseront l'élément de préparation technique. Ces experts ont eux-mêmes suivi une formation intensive pour se préparer à dispenser la matière et ils sont les seuls autorisés à donner le cours au sein des associations cantonales.

L'idée est de donner aux candidats à l'assistanat ou au monitorat la possibilité de faire le point au sujet de leurs connaissances techniques en rapport avec les cours grand public et l'exercice « poste sanitaire ». Ils pourront détecter d'éventuels déficits et les combler avant d'entamer leur formation. Les participants à l'élément de préparation technique seront appelés à faire état de leurs connaissances en matière d'anatomie, de physiologie et de pathophysiologie.

À l'issue du cours, une recommandation sera - ou ne sera pas - décernée en vue de la poursuite de la formation comme moniteur ou assistant ASS. Pour obtenir cette recommandation, les candidats devront se préparer sérieusement et réviser la matière des cours pour le grand public et celle de l'exercice poste sanitaire. L'élément de préparation technique sert à tester les connaissances techniques fondamentales afin que les personnes qui s'engagent dans une formation plus poussée partent dans de bonnes conditions.

Dans le cadre du cours préparatoire, les candidats au monitorat et à l'assistanat seront confrontés à plusieurs cas et postes de travail auxquels il conviendra d'apporter des réponses relevant de la technique samaritaine. Des questions d'anatomie, de physiologie et de pathophysiologie seront posées. Pour conclure, les participants seront invités à présenter brièvement, pendant 5 minutes, un sujet émanant du cours de sauveteur ou du cours de samaritain. Ces sujets seront tirés au sort.