Alliance suisse des samaritains
Alliance suisse des samaritains
Martin-Disteli-Strasse 27
4601 Olten
Telefon 062 286 02 00
Fax 062 286 02 02
office@samariter.ch

Dossier de presse relatif à la collecte des samaritains 2006

Collecte des samaritains 2006
 
Premiers secours dans l'entreprise
 
Toute personne victime d'un accident ou d'une affection subite doit bénéficier d'une assistance adéquate, et ce également dans le cadre professionnel. C'est pourquoi l'Alliance suisse des samaritains (ASS) a choisi de consacrer l'édition 2006 de sa collecte aux premiers secours sur le lieu de travail.
 
Les samaritains interviennent partout où leur assistance est requise, également au sein de l'entreprise. Ils encouragent toutes les personnes qui exercent une activité professionnelle ou qui se trouvent en formation à rafraîchir régulièrement leurs connaissances en matière de secourisme. Le devoir de porter secours à son prochain lorsque les circonstances l'exigent s'applique aussi bien dans un bureau que dans un atelier, une usine, sur un chantier ou dans tout endroit où une personne est victime d'un accident ou d'un malaise. Rares sont les cas où un sanitaire d'entreprise est immédiatement sur les lieux pour prendre en charge l'accidenté ou le malade.
 
Sur un chantier, un architecte est confronté à un électricien ayant reçu une charge électrique. Est-il apte à lui porter secours ? Les secrétaires communaux d'un district se rencontrent à l'occasion de leur assemblée annuelle. Au cours de la réunion, un participant fait un arrêt cardiaque. L'un de ses collègues connaît-il les gestes qui sauvent ? En déchargeant un camion, un employé intérimaire se blesse grièvement. Le chauffeur du camion sait-il ce qu'il faut faire ? Autant d'exemples qui montrent que des accidents peuvent se produire à tout moment et dans les situations les plus diverses.
 
" Premiers secours sur le lieu de travail ", nouveau guide de l'ASS
 
La collecte des samaritains se déroulera du 28 août au 9 septembre 2006. Dans toute la Suisse, les samaritains feront appel à la générosité de la population en vue de financer la formation et le perfectionnement de leurs membres ainsi que leurs activités bénévoles dans le domaine des premiers secours.
 
En guise de remerciement pour leur soutien, les donateurs recevront le guide " Premiers secours sur le lieu de travail ". Ils trouveront dans ces pages des indications sur le comportement à adopter dans le cas des accidents les plus courants. Cet ouvrage conseille par ailleurs de thématiser la sécurité sur le lieu de travail en tenant compte du fait que les accidents ne surviennent pas uniquement dans les endroits équipés de machines.
 
À quel endroit le matériel de premiers secours se trouve-t-il ? Comment prévenir les secours et assurer les premiers soins ? Y a-t-il sur les lieux une personne qui bénéficie d'une formation de samaritain ou de sanitaire d'entreprise ? Employeur ou employé, quiconque n'est pas en mesure de répondre à ces questions se doit de réagir. En apportant au plus vite une aide adéquate à une personne accidentée, il est en effet possible d'atténuer les séquelles et de limiter les frais de traitement.
 
Formation aux premiers secours
 
Les entreprises soucieuses d'apporter à leurs collaborateurs des connaissances en matière de secourisme peuvent s'adresser à la section de samaritains de leur région. Les moyennes et grandes entreprises souhaitant mettre en place ou développer un poste sanitaire trouveront un conseil spécialisé et des cours appropriés auprès de l'Alliance suisse des samaritains, l'organisation faîtière qui chapeaute plus de 1200 sections de samaritains.
ASS, août 2006
 
Version abrégée
 
Collecte 2006 des samaritains

Premiers secours sur le lieu de travail

Le guide présenté à l'occasion de la collecte des samaritains offre des conseils utiles en matière de premiers secours sur le lieu de travail. Il est offert aux donateurs en remerciement du soutien qu'ils apportent aux activités de l'ASS.

Partenaires
  • logo Zewo
  • Organisation de sauvetage de la CRS logo Croix-Rouge suisse