Alliance suisse des samaritains
Alliance suisse des samaritains
Martin-Disteli-Strasse 27
4601 Olten
Telefon 062 286 02 00
Fax 062 286 02 02
office@samariter.ch

Crises aiguës au sein de la section

Quelque chose de grave est arrivé

Un accident grave s’est produit pendant le camp des jeunes samaritains ; soudainement, la fortune de la section s’est volatilisée ; les médias relatent des rumeurs d’abus sexuel dans le cadre du cours de sauveteur ; parfois, du jour au lendemain, une section doit faire face à une crise grave. Alors, les organes dirigeants sont très sollicités.

En général, les crises ne se sont pas annoncées. C’est pourquoi il est recommandé aux personnes qui tiennent au bien-être de leur section de prendre connaissance des documents abordant la question des crises aiguës en toute quiétude et de réfléchir quelques instants à ce qu’il conviendrait d’entreprendre au cas où.

Le document ci-dessous (check-list et deux exemples) a été conçu pour aider les sections à maîtriser des crises aiguës. Il met en évidence quelles mesures doivent être prises, auprès de qui les présidents et cadres des sections peuvent demander de l’aide et comment réagir aux demandes des médias.

Bien entendu, chaque crise est différente. Selon les besoins, il faudra donc adapter la check-list à la situation spécifique.


Partenaires
  • logo Zewo
  • Organisation de sauvetage de la CRS logo Croix-Rouge suisse