Alliance suisse des samaritains
Alliance suisse des samaritains
Martin-Disteli-Strasse 27
4601 Olten
Telefon 062 286 02 00
Fax 062 286 02 02
office@samariter.ch

CPR/RCP et DSA, bientôt un cours combiné

 
Cours DSA certifié à l'échelle européenne
 
Le réseau européen de premiers secours des sociétés nationales de la Croix-Rouge honore le travail de l'Alliance suisse des samaritains (ASS).
 
Après le cours de sauveteur, le comité FAEEN (First Aid Education European Network) a également certifié le cours de défibrillation semi-automatique externe (DSA) de l'ASS. Ainsi, cette formation est conforme aux critères européens.
 
En Suisse, jusqu'à présent, le Swiss Resuscitation Council (SRC) s'oppose à ce que des non professionnels dispensent une formation en défibrillation semi-automatique. Sur ce point essentiel, les règles prévalant en Suisse et les directives européennes - le réseau européen des sociétés de la Croix-Rouge se fonde sur les directives émises par le European Resucitation Council – ne correspondent pas. C'est pour cette raison que, pour le moment, les cours de DSA sont données via le Service des formations spécialisées du Secrétariat central.
 
Depuis longtemps, l'ASS milite en faveur de plus d'ouverture de la part du SRC afin qu'il admette que des non professionnels puissent donner des cours de réanimation cardio-pulmonaire et de défibrillation semi-automatique (RCP-DSA). Il est d'ailleurs prévu que dès 2009, ResQ certifie un cours combiné dispensé par des non professionnels.
 
L'ASS a déjà commencé à développer un nouveau cours combiné RCP-DSA. Par ailleurs, elle a prévu de former l'ensemble des moniteurs de cours ASS dans le cadre des recyclages obligatoires ainsi que de l'offre de formation 2008 afin qu'ils puissent enseigner la défibrillation semi-automatique externe. Dès lors, ils seront à même de dispenser le cours combiné RCP-DSA dès 2009.
Eugen Kiener/cli

Partenaires
  • logo Zewo
  • Organisation de sauvetage de la CRS logo Croix-Rouge suisse