Alliance suisse des samaritains
Alliance suisse des samaritains
Martin-Disteli-Strasse 27
4601 Olten
Telefon 062 286 02 00
Fax 062 286 02 02
office@samariter.ch

Cours à la population - de nombreuses nouveautés dès le 1er janvier 2012

Circulaire électronique du 2 décembre 2011

Les moniteurs de cours et les moniteurs de section se sont préparés aux nouveaux cours à la population. La documentation est en train d’être mise à disposition.

Les nouvelles directives internationales pour la réanimation ont été publiées il y a une année. L’Alliance suisse des samaritains a alors pris la décision de réviser l’ensemble de ses cours destinés à la population pour le 1er janvier 2012 et d’organiser la mise au courant des plus de deux mille formateurs. En ce début décembre, nous sommes satisfaits de constater que ces travaux seront achevés en temps utile.

Formulaires de commande

Dès la mi-décembre, le secrétariat central livrera la nouvelle documentation. Actuellement, deux formulaires de commande sont à disposition parmi les document à télécharger sur le site web de l’Alliance : l’un concerne la version du cours de sauveteur en vigueur jusqu’à la fin de l’année, l’autre la nouvelle version valable dès 2012.


Règlements

Au cours de ses séances d’octobre et de novembre, le Comité central a approuvé les nouveaux règlements concernant le cours de sauveteur (OC 352) et le cours de base BLS-AED (OC 357).


Téléchargement des transparents dès la mi-décembre

L’ensemble des moniteurs de cours et des moniteurs de section s’est préparé à enseigner selon les nouvelles directives à l’aide d’un module d’apprentissage en ligne et dans le cadre de manifestations présentielles. Dès 2012, seuls les nouveaux cours seront proposés.

Dès la mi-décembre, les nouveaux transparents sont à disposition pour téléchargement sur l’extranet de l’ASS. Désormais, l’Alliance ne les diffusera plus que via ce canal et ne fournira plus de cédérom ou de jeux imprimés.

Le cours de mise à jour BLS-AED est obsolète

Le cours de mise à jour BLS-AED ne peut être dispensé que jusqu’à la fin de cette année. Il avait été inclus temporairement au programme en 2010. Par conséquent, dès la fin 2011, le règlement OC 357 A devient obsolète.

Le nouveau cours combiné BLS-AED

Le cours combiné se compose désormais du cours de sauveteur et de l’élément 2 du cours de base BLS-AED. La campagne de remboursement relative à ce cours se poursuit. Le Comité central de l’ASS entérinera le règlement OC 357 B lors de sa séance du mois de janvier.


Label du SRC pour les cours des samaritains

Les sections de samaritains peuvent toujours proposer le cours de sauveteur et les cours de base BLS-AED à tous les centres de fitness. Les deux cours arborent le label de qualité du Swiss Resucitation Council (SRC) et répondent à ses exigences.

Adapter les appareils aux nouveautés

Il convient de procéder à des adaptations sur certains défibrillateurs, appareils d’entraînement et mannequins suite à l’entrée en vigueur des nouvelles directives. Le service des ventes diffusera des informations à ce sujet ce mois encore via une circulaire électronique séparée. 

Les manuels de premiers secours pour cours ciblés coûtent désormais dix francs
Le prix des manuels de premiers secours destinés à des cours sans attestation sera adapté au 1er janvier 2012. Son prix passera de cinq à dix francs.

Le Comité central de l’ASS a pris cette décision lors de sa séance du 15 janvier 2011. En approuvant le budget cadre 2012, l’Assemblée des délégués du 18 juin 2011 a également approuvé cette hausse de prix. L’ancien prix remonte à 2004, au moment du lancement de ces manuels.


Questions concernant le module d’apprentissage en ligne relatif aux nouvelles directives

Au cours des dernières semaines, la plupart des moniteurs ASS ont exécuté le module d’apprentissage en ligne concernant l’introduction des nouvelles directives. Une série de questions sont apparues dans ce contexte auxquelles le service de la formation et des conseils du secrétariat central de l’ASS a fourni des réponses. On peut les consulter dans le document ci-dessous.


Destinataires :

- destinataires de la lettre d’information aux sections de samaritains

Partenaires
  • logo Zewo
  • Organisation de sauvetage de la CRS logo Croix-Rouge suisse