Conférence des présidents cantonaux 2011

Comptes et budget cadre déficitaires

1. Affaires de l’Assemblée des délégués
  2. Activités avec la jeunesse
  3. Système de financement
  4. Gallerie de photos
  5. Les présentations (Extranet)

Les finances de l’Alliance suisse des samaritains sont entachées de chiffres rouges. Les dépenses sont nettement supérieures aux recettes pour les comptes 2010 et le budget cadre 2012. Par conséquent, les questions financières ont occupé le devant de la scène au cours de la conférence des présidents des 12 et 13 mars à Nottwil.

Au cours du week-end à Nottwil, c’est Dieter Göldi qui a le plus souvent eu droit au microphone. En sa qualité de trésorier du mouvement samaritain, ce professionnel des finances a commenté les comptes 2010 de l’ASS qui bouclent sur un déficit de 64'875 francs pour un total de charges de 9.8 millions.

Depuis des années, les taxes provenant du cours de sauveteur sont en recul. En comparaison avec 2007, le manque à gagner représente 720'000 francs. Afin de compenser cette diminution de revenu, le secrétariat central a pris des mesures pour économiser 200'000 francs de frais de personnel. En optimisant les cursus de formation pour les cadres de sections (raccourcissement de la durée de la formation de 10,5 à 8,5 jours, augmentation du nombre de participants, facturation aux sections de l’émolument de 200 francs pour la certification ResQ des moniteurs qui dispensent le cours de sauveteur aux candidats au permis de conduire) le secrétariat est parvenu à économiser 90'000 francs.

Il a également renoncé à provisionner 100'000 francs en faveur de la formation des cadres. Finalement, les taxes provenant des nombreux cours BLS-AED ont produit des recettes supplémentaires à concurrence de 70'000 francs.

Lors de votes consultatifs, les présidents cantonaux ont approuvé les comptes 2010 ainsi que le rapport d’activité de l’organisation centrale. Ils se sont également montrés positifs à l’égard du programme d’activité et du budget cadre 2012. Ces points seront définitivement entérinés par l’assemblée des délégués du 18 juin qui se déroulera à Interlaken.

Incertitudes concernant le budget cadre

Selon les explications fournies par Dieter Göldi, un déficit de 161'000 francs est prévu dans le budget cadre 2012 de l’ASS. Il comporte cependant encore une importante part d’incertitude, car le Département de la défense, de la protection de la population et du sport remet son contrat de prestations pour la formation des instructeurs en question. Si cet apport financier fait défaut, la situation sera encore un peu plus difficile.

Le programme d’activités 2012 présenté par Thomas Brocker comprend la révision du concept de la collecte, un développement important des cours asa et des mesures concrètes concernant les samaritains dans les écoles.

Nouvelles candidatures

La vice-présidente de l’ASS Bernadette Bachmann a annoncé sa démission pour l’Assemblée des délégués 2011. Le Comité central proposera aux délégués d’élire Anita Tenhagen comme deuxième vice-présidente de l’ASS.

L’association des samaritains de Bienne, du Jura bernois et du Jura (ASBJBJ) propose la candidature de Stephan Guggisberg. Vice-président de l’ASBJBJ, ce bilingue préside également la section de Bienne romande. Un portrait du candidat sera publié dans « nous, samaritains » 4/11.

Comme chaque année, René Rhinow, président de la Croix-Rouge suisse a assisté à une partie de la conférence. Il a évoqué l’emblème de la Croix-Rouge et sa signification comme signe de reconnaissance et de protection. La combinaison de cet emblème avec le nom d’une association forme un logo.

Nouveau sponsor

La compagnie d’assurance « La Bâloise » sera le nouveau sponsor de l’ASS. Martin Vogler, responsable du marketing et des ventes chez l’assureur, a expliqué que les efforts de la Bâloise en faveur de la sécurité s’accordaient parfaitement avec les prestations des samaritains. (Très prochainement, un communiqué de presse sera diffusé au sujet de la collaboration entre l’ASS et la Bâloise.)

La compagnie d’assurance « La Bâloise » prendra le relais du TCS en qualité de sponsor principal dès 2012, comme l’a précisé Gery Meier, responsable du service marketing de l’ASS. La collaboration se poursuit avec le second sponsor, Flawa AG.

Quatre présidents cantonaux se retirent

Au cours de la traditionnelle cérémonie qui précède le repas du soir, Monika Dusong, la présidente centrale, a rendu hommage aux présidents qui assistaient pour la dernière fois à la conférence :
- Hansueli Geisser, St-Gall et Principauté du Liechtenstein, 21 ans de présidence
- Hans Kipfer, Berne, 10 ans de présidence
- Christian Naef, Uri, 3 ans de présidence
- Michaël Feusier, Genève, 1 année de présidence

Eugen Kiener

--------------------------------------------------------------------------------

Comptes-rendus de la Conférence des présidents 2011

1. Affaires de l’Assemblée des délégués
  2. Activités avec la jeunesse
  3. Système de financement