Conférence des présidents cantonaux 2010 : Discussion des affaires de l'Assemblée des délégués

Comptes et budget cadre équilibrés

Les finances de l’Alliance suisse des samaritains (ASS) sont serrées. Malgré tout, les comptes 2009 présentés aux participants de la conférence des présidents à la mi-mars à Nottwil sont presque équilibrés.

Pour la première fois, le nouveau trésorier Dieter Göldi a commenté les finances de l’ASS. Les comptes 2009, qui présentent un total de charges de 10,8 millions de francs, se soldent par un déficit de 30'000 francs. Le budget détaillé prévoyait des comptes équilibrés.

Malgré tout, Dieter Göldi a tenu à souligner la bonne gestion de l’ASS qui, en dépit de manques à gagner inattendus et de dépenses imprévues, est presque parvenue à tenir le budget initial. Les recettes des taxes de cours à la population ont été inférieures de 320'000 francs par rapport au budget, mais des économies sur plusieurs postes ont permis de limiter les dégâts.

Le budget cadre 2011 est très proche des comptes 2009. Les dépenses sont chiffrées à 10,9 millions pour un excédent de recettes de 500 francs. Ce budget permet de financer quelques projets extraordinaires. Le cours de sauveteur et les cours BLS-AED feront l’objet d’une révision, car à la fin 2010, les instances compétentes émettront de nouvelles directives. Un montant de 70'000 francs sera consacré à la promotion du travail avec la jeunesse et 66'000 francs seront dédiés au développement d’éléments de « e-learning ».

Des objectifs pour tous les échelons

Comme le veut la tradition, la discussion des comptes et des autres points à l’ordre du jour de l’Assemblée des délégués de l’ASS du mois de juin ont occupé la première partie de la conférence. Thomas Brocker, membre du Comité central, a sélectionné quelques objectifs importants du programme d’activités 2011 (formation des cadres des sections, reconduction de la certification des moniteurs de cours ASS, développement du service des ventes) et a montré quels efforts devaient être entrepris par l’organisation centrale, les associations cantonales et les sections de samaritains pour les atteindre.

Dès le début de la conférence, Monika Dusong a rappelé aux participants qu’elle avait un grand souci. Plusieurs postes sont vacants dans diverses instances de l’ASS et il manque notamment des représentants de Suisse romande. Par exemple, aucune candidature n’est en vue pour le siège romand à pouvoir au sein du Comité central. Quant à la commission des finances, trois personnes doivent être élues pour compléter l’équipe qui en compte cinq en tout.

Conférence des présidents cantonaux 2010

1. Sommaire