Conférence des présidents cantonaux 2010 : Autres thèmes de la conférence

Maillage régional, l’exemple des associations

Un des objectifs prioritaires de la stratégie 2012 est de renforcer la collaboration entre sections de samaritains. Mais cette collaboration doit aussi être vécue à l’échelon des associations, car, comme l’a souligné Anita Tenhagen, membre du Comité central : « Les associations cantonales ont un rôle d’exemple ».

Dans les faits, les associations romandes ont déjà pris des mesures concrètes l’année passée. Avec Christine Ruchat, ancienne vice-présidente de l’ASS, elles disposent d’une coordinatrice qui favorise la communication et les échanges de ce côté-ci de la Sarine.

Au cours des débats à Nottwil, il est apparu qu’en Suisse alémanique aussi, il existe certaines formes de collaboration. Les représentants des associations de Suisse centrale se réunissent avant les conférences nationales pour en discuter les ordres du jour. Dans le domaine de la formation et du perfectionnement aussi il existe des collaborations dans cette partie du pays.

Quelques pistes intéressantes, destinées à favoriser ce genre de collaborations ont été évoquées. Dès que ces projets seront plus concrets, ils pourront bénéficier d’une aide financière de la Fondation pour samaritains de montagne a souligné la présidente centrale.

Idées pour l’anniversaire en 2013

Lors de la conférence d’automne 2009, le Comité central avait présenté des idées pour célébrer le 125e anniversaire de l’ASS. Depuis, plus de trois cent cinquante personnes ont donné leur opinion à ce sujet sur le site www.samaritains.ch. La création d’un timbre-poste spécial, la présence des samaritains dans le cadre de grandes foires et expositions ainsi qu’une apparence visuelle unifiée pour les secouristes suisses ont reçu un écho très favorable.

Le sondage internet et les discussions avec les participants à la conférence ont encore permis de dégager d’autres idées intéressantes. Beaucoup de propositions concernent des manifestations mises sur pied par les sections et les associations ainsi que des moyens publicitaires attractifs.

Les résultats du sondage et de la conférence vont être dépouillés et après consultation des associations, le Comité central décidera cette année encore comment l’Alliance suisse des samaritains entend célébrer son anniversaire en 2013.

Hommage aux présidents sortants

Le samedi soir, à l’issue des délibérations et juste avant l’apéritif, hommage a été rendu aux présidents cantonaux sortants.

Monika Dusong, présidente centrale, a adressé les remerciements de l’ASS à Carole Hutin de l’Association genevoise des samaritains (AGSS). Carole Hutin a repris les rênes de l’AGSS en 2006, alors que son association se trouvait dans une situation difficile. En raison de la limitation statutaire de mandat, elle doit cependant remettre cette fonction, tout en étant parvenue, avec l’aide du comité cantonal, à tenir la barre et à remettre l’association sur le bon cap.

Puis vint le tour de Christian Iten qui avait accepté en 2007 de co-présider l’association schwyzoise des samaritains en collaboration avec Bernadette Bachmann, vice-présidente de l’ASS, « parce qu’il y avait du pain sur la planche ». S’il remet ce mandat aujourd’hui, c’est pour pouvoir se concentrer sur ce qu’il fait le mieux et pour apporter sa contribution dans d’autres domaines importants pour les samaritains.

Finalement, ce fut au tour de Jean-Claude Roulin de recevoir les éloges de la présidente centrale. Alors qu’il siégeait au comité de l’Association cantonale neuchâteloise des samaritains en qualité de président des moniteurs du canton, il a accepté en 2006 de remplacer au pied levé la présidente qui avait dû être hospitalisée. Aujourd’hui, c’est en raison d’incompatibilités entre son emploi du temps professionnel et les activités samaritaines qu’il se voit obligé de remettre son mandat.

Conférence des présidents cantonaux 2010

1. Sommaire