Conférence des présidents 2012, deuxième partie

Compte rendu de la conférence des présidents cantonaux 2012

Nottwil, 10 et 11 mars

Vue d’ensemble

Logo samaritain et emblème de la Croix-Rouge

L’appartenance de l’ASS au mouvement de la Croix-Rouge suisse a été mis à nouveau en évidence par la présence d’Annemarie Huber-Hotz, sa présidente, qui est venue apporter le salut de son Conseil. Des précisions ont été données au sujet de l’adaptation du logo samaritain aux exigences de l’emblème de la Croix-Rouge.

L’emblème de la Croix-Rouge n’est pas un logo ordinaire. La croix rouge sur fond blanc est reconnue sur le plan du droit international et protège ceux qui l’arborent. Pour cette raison, elle est soumise à certaines règles et ne peut être détournée ou utilisée de manière fantaisiste.

La Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge est la gardienne du bon usage de son symbole. Elle exige que les sociétés membres du mouvement se conforment aux règles d’application. C’est pourquoi l’ASS va prochainement adapter son logo en introduisant un petit espace entre la lettre « s » et le symbole de la Croix-Rouge.

Mettre en évidence l’appartenance à la CRS

L’ancien logo de l’ASS ne disparaîtra pas d’un coup. Son introduction sera progressive, au fur et à mesure qu’il s’agira de remplacer des éléments sur lesquels il figure. Mais dans un futur proche, l’appartenance à la Croix-Rouge suisse sera mentionnée sur les papiers commerciaux et les imprimés produits par l’ASS ; par exemple en apposant une ligne de texte « membre, ou, organisation de sauvetage de la Croix-Rouge suisse » accompagnée de la croix rouge. Pour le moment, les sections et les associations ne doivent rien entreprendre. L’organisation centrale les tiendra au courant en temps opportun sur la manière de procéder.

La présidente de la CRS, Annemarie Huber-Hotz, a remercié l’ASS de vouloir évoquer ses liens avec la Croix-Rouge dans son logo et ses papiers commerciaux. Elle a également rappelé que la CRS n’était pas indifférente aux soucis financiers de l’ASS et s’est félicitée du fait que son Conseil avait consenti un geste pour aider l’ASS à se sortir d’un mauvais pas concernant les comptes 2011.

La collaboration entre les associations cantonales de la CRS et l’ASS revêt toutes sortes de formes, c’est ce qu’a montré un exposé de Hanspeter Waldburger, président de la Conférence nationale des secrétaires généraux des associations cantonales de la Croix-Rouge. En ce qui concerne les services d’assistance et de visite, ce vaste domaine permet d’envisager de nouvelles collaborations.

Démission inattendue, cérémonie d’adieu traditionnelle

Au début de la conférence, la présidente centrale, Monika Dusong, a communiqué que Marie-Claire Roulet avait démissionné du Comité central avec effet immédiat pour des raisons de santé. Dès lors, le comité est à la recherche de quelqu’un qui représente la Suisse romande. Mais il ne s’attend pas à ce que des candidats soient déjà présentés à la prochaine AD du mois de juin.

La prise de congé de présidents cantonaux qui s’en vont fait partie des rites de la conférence du printemps. Parmi les quatre présidents démissionnaires, deux étaient présents. Il s’agit d’une part de Dieter Göldi qui, après onze ans de service, remet les rênes de l’association argovienne. Il continuera cependant d’assister aux conférences en qualité de membre du Comité central et de trésorier.

Jasminka Huber, qui a conduit l’association zurichoise pendant cinq ans, était aussi présente. Monika Dusong l’a remerciée pour son engagement et ses prises de position affirmées lors des réunions de l’ASS. Par ailleurs, la présidente centrale a rendu hommage à la Grisonne, Esther Zinsli, qui a présidé son association pendant douze ans, ainsi qu’à Eduard Holdener qui a officié pendant trois ans à la tête de l’association du canton de Schwyz.