Conférence des présidents 2011 : système de financement

Les associations cantonales donnent suite à la demande de l’organisation centrale

Afin de rééquilibrer les finances de l’organisation centrale de l’ASS, de nouvelles ressources sont nécessaires. Pendant la conférence, les représentants des associations ont apporté leur soutien à de nouvelles idées de financement.

Les représentants des associations cantonales ont estimé que la taxation des cours en entreprise constituait une source de financement parmi les plus évidentes à mettre en œuvre. Plusieurs associations plaident aussi en faveur d’une taxation des services sanitaires fournis dans le cadre de manifestations à but lucratif.

Des mesures pour contraindre les sections à participer à la collecte samaritaine qui est obligatoire, conformément à une décision de l’Assemblée générale, ont aussi été plébiscitées par certains cantons. Il a été proposé de facturer un montant à définir aux sections qui ne récoltent pas de fonds. Quelques associations ont aussi proposé de demander une contribution de base à toutes les sections pour les prestations de service de l’organisation centrale, à l’image du principe de financement de la communication.

Reconnaissance du travail du secrétariat central

À aucun moment, les prestations fournies par le secrétariat central n’ont été remises en question. Pratiquement personne dans l’assemblée n’a demandé qu’Olten prenne des mesures d’économie supplémentaires. Elles auraient pour conséquence immédiate une diminution des prestations pour les samaritains. Une proposition qui n’a remporté aucun succès est la facturation d’un montant aux sections dont les moniteurs ne donnent aucun cours. C’est probablement pendant sa séance du mois de juin que le Comité central analysera les résultats détaillés des travaux de groupe et décidera de la suite de la procédure.

Cette discussion intervenait après un long processus de dialogue instauré entre l’organisation centrale et les associations cantonales. À la mi-2010, le Comité central avait lancé une procédure de consultation au sujet du financement de l’organisation centrale. Les propositions mises en délibération à Nottwil figuraient parmi celles qui avaient rencontré le plus de succès pendant la consultation.

Bons cadeaux, plusieurs associations y participent

Dans le cadre de la conférence du printemps, Jakob Küng, président des samaritains de Glaris, a présenté un projet de chèques samaritains (bons cadeaux). Cette idée a été très bien reçue dans son association, mais compte tenu de la mobilité de la société actuelle, elle ne déploiera vraiment ses effets que si elle est appliquée dans tout le pays.

Entre-temps, les associations cantonales de Suisse centrale ainsi que celles de Thurgovie et de Schaffhouse participent aux chèques samaritains. Jakob Küng a invité les autres associations à se joindre à ce projet.

Comptes-rendus de la Conférence des présidents 2011

1. Affaires de l’Assemblée des délégués
  2. Activités avec la jeunesse
  3. Système de financement