Conférence d'automne 2011 (2)

De l’association cantonale à la PME

Les cours en entreprise sont devenus un élément important du mouvement samaritain. Trois associations cantonales ont fait part de leurs expériences dans ce domaine lors de la Conférence des présidents.

Les sections de samaritains peuvent organiser elles-mêmes des cours de premiers secours pour les collaborateurs d’entreprises. Deux associations cantonales romandes se sont emparées de ce marché qu’elles développent de manière systématique. Dès lors, les associations de bénévoles sont amenées à endosser un rôle inédit. Subitement, les comités des associations cantonales deviennent des employeurs.

Plusieurs collaborateurs salariés

Les samaritains genevois se sont attelés à la tâche en 1990 déjà. Christine Ruchat, la secrétaire de l’association a relaté qu’en 2010, l’Association genevoise des sections de samaritains (AGSS) enregistrait un chiffre d’affaires de 660’000 francs avec les cours en entreprise. Quatre employés à plein temps (pour un taux d’occupation de 350 %) et des intervenants ponctuels dispensent ces cours. Les tâches administratives et de gestion représentent encore un taux d’occupation de 30 % supplémentaires.

Il y a huit ans, l’Association cantonale vaudoise des samaritains (ACVS) aussi s’engageait sur ce terrain, comme l’a rapporté Jean-Daniel Duruz. Ce volet des activités s’est rapidement développé. Cette année, il représente un chiffre d’affaire d’environ 350'000 francs. Trois formateurs (pour 110 % d’occupation au total), trois à quatre intervenants sur appel (37 %) et un assistant ASS (20 %) ainsi que deux collaborateurs commerciaux (70 %) forment l’équipe qui anime ce volet d’activité.

L’association cantonale des samaritains zurichois suit une autre politique. Elle ne s’active que si elle reçoit des demandes de la part d’entreprises et que les sections ne peuvent pas y répondre, a expliqué la présidente Jasminka Huber. L’association vient d’instaurer un poste à 40 % pour la prise en charge organisationnelle et administratives des cours dont elle se charge, environ une vingtaine par an.

Conférence d’automne 2011
1. Budget détaillé, concept de financement