Conférence d'automne 2010, projets actuels

Extérieurement, la conférence d’automne 2010 conduite avec charme et entrain par la présidente centrale Monika Dusong semblait conforme à la tradition. Cependant, de nombreuses nouveautés étaient perceptibles dans les coulisses.

Pour la première fois, l’organisation était placée sous la responsabilité de Regina Gorza, la nouvelle secrétaire générale de l’ASS. Elle et son équipe n’avaient rien laissé au hasard. Aucun accroc n’est venu perturber le déroulement de la manifestation et les diverses séquences ont porté des fruits.

La secrétaire générale cherche le dialogue avec les associations

Regina Gorza a profité de l’occasion pour présenter ses objectifs dans sa fonction de secrétaire générale. Des contacts étroits avec les associations cantonales et régionales lui tiennent particulièrement à cœur. Elle se réjouit de se rendre auprès de l’une et de l’autre lors de leurs manifestations.

Par ailleurs, la secrétaire générale a présenté son équipe, les cadres du secrétariat central. En premier lieu, elle a souhaité la bienvenue à Norbert Meier qui est à la tête de la nouvelle Division des ressources. Pendant plusieurs année, il a travaillé comme consultant d’entreprise à l’étranger et il est également au bénéfice d’une expérience professionnelle au sein de milieux associatif. Au cours de la conférence, Norbert Meier a présenté plusieurs projets de sa division. La plateforme de cours « redcross-edu » en fait partie, elle sera à la disposition de toutes les sections dès l’année prochaine.

Actuellement, Norbert Meier négocie un règlement des frais avec les autorités fiscales du canton de Soleure. Ce règlement doit préciser quelle part du défraiement des samaritains doit être considérée comme du revenu soumis à l’impôt et laquelle peut être considérée comme remboursement de frais.

Mise en œuvre des nouvelles directives dans les cours à la population

Roland Marti, responsable du service de la formation et des conseils, a, lui aussi, présenté plusieurs projets. Il a commencé par commenter les thèmes de la formation continue des cadres 2012. La mise en œuvre des nouvelles directives pour la réanimation dans les cours à la population en est la pièce maîtresse.

Un programme d’e-learning permettra aux cadres techniques de s’y initier en autodidacte (à moins qu’ils ne préfèrent une session de formation traditionnelle). En outre, tous les moniteurs de cours seront tenus de participer à un module de deux heures.

La mise en œuvre des nouvelles directives s’effectuera selon le calendrier suivant :

• en septembre 2011, les instructeurs seront préparés à leur fonction de maître de classe,
  • le 10 octobre 2011, le module d’e-learning sera fonctionnel,
  • dès le 1er novembre 2011, les associations cantonales pourront proposer le module de deux heures,
  • dès le 1er janvier 2012, seuls les moniteurs de cours qui auront suivi les deux séquences de formation seront encore autorisés à enseigner les cours de sauveteur et BLS-AED.

Écoliers secouristes et abonnements pour membres passifs

En 2011, le projet « écoliers samaritains » entre dans sa phase pilote. Il démarre dans chaque région linguistique avec une école, selon les explications d’Ursula Bicker, responsable des activités avec la jeunesse.

Les sections de samaritains peuvent abonner leurs membres passifs au périodique « nous, samaritains » à des conditions avantageuses. Comme l’a précisé Eugen Kiener, responsable du service de la communication, ces abonnements sont proposés au prix de onze francs. Afin que les sections puissent profiter d’une petite rentrée d’argent, il est recommandé de les refacturer au prix de trente-trois francs.

1. Comptes-rendus et photos
  2. Projets actuels
  3. La stratégie 2012 est sur la bonne voie
  4. Du budget détaillé au 125e anniversaire