Alliance suisse des samaritains
Alliance suisse des samaritains
Martin-Disteli-Strasse 27
4601 Olten
Telefon 062 286 02 00
Fax 062 286 02 02
office@samariter.ch

Conférence d'automne 2010 : la stratégie 2012 est sur la bonne voie

Où en est l’Alliance des samaritains dans la mise en œuvre de la stratégie 2012 ? Cette question a constitué un des thèmes majeurs des travaux de la dernière conférence d’automne.

Dans son exposé d’introduction, Bernadette Bachmann, vice-présidente de l’ASS, a commencé par évoquer divers projets qui sont déjà bien avancés.

  • La boîte à outils pour un travail associatif couronné de succès constitue une aide précieuse à la disposition des associations cantonales et régionales, des sections et de leurs cadres.
  • De premiers succès ont été enregistrés du côté du recrutement de nouveaux membres.
  • La nouvelle conception du système de communication interne marque un tournant qui permet une meilleure information est un renforcement des liens avec les membres.
  • Dans le domaine des cours en entreprise, l’ASS a créé les bases permettant de réagir à une demande en hausse.

Le dialogue entre les associations et les sections fonctionne

Le premier travail de groupe en rapport avec la stratégie portait sur l’encadrement des sections par les associations cantonales. Dans pratiquement toutes les associations, la collaboration fonctionne, cependant il existe de grandes disparités quant au mode de collaboration. Certains présidents cantonaux ont un entretien annuel avec chaque président de section et y fixent des objectifs annuels.

La plupart des associations organisent des manifestations d’information et des journées de contact pour les sections. Mais il est difficile de motiver les sections qui, régulièrement, ne participent pas à ces réunions.

Maîtriser ensemble la demande de cours en entreprise

Une autre séquence en groupes avait les cours spécialisés et en entreprise pour objet. Elle a mis en évidence qu’à tous les niveaux et dans toutes les régions du pays, la demande de formation émanant d’entreprises est à la hausse.

Certaines associations disposent de structures professionnelles qui leur permettent de répondre sans difficulté aux sollicitations. En revanche, dans d’autres régions, les sections et les moniteurs de cours sont surchargés. Afin d’avoir les moyens de répondre à la demande, les participants à la conférence demandent que l’organisation se dote de centrales téléphoniques partagées, de pools de moniteurs de cours, d’une documentation publicitaire conjointe et de campagnes ciblées.

Il est important que les sections qui sont sollicitées par une entreprise mais qui, pour une raison ou pour une autre sont dans l’impossibilité de donner suite, transmettent la demande à leur association ou à l’ASS à Olten.


  1. Comptes-rendus et photos
  2. Projets actuels
  3. La stratégie 2012 est sur la bonne voie
  4. Du budget détaillé au 125e anniversaire
  5. Galerie de photos
  6. Les présentations (Extranet)
Partenaires
  • logo Zewo
  • Organisation de sauvetage de la CRS logo Croix-Rouge suisse