Alliance suisse des samaritains
Alliance suisse des samaritains
Martin-Disteli-Strasse 27
4601 Olten
Telefon 062 286 02 00
Fax 062 286 02 02
office@samariter.ch

Compte rendu de la 124e Assemblée des délégués

Alliance suisse des samaritains : les délégués se sont réunis à Wauwil, LU

À l’avenir, les associations cantonales verseront une cotisation

Dès 2013, les associations cantonales de l’Alliance suisse des samaritains (ASS) verseront une cotisation. C’est ce qu’ont décidé les délégués à Wauwil, LU. La 124e assemblée des délégués de l’ASS s’y est déroulée le 16 juin dernier. Elle fut marquée par des débats pragmatiques et une ambiance estivale.

L’AD de Wauwil était placée sous le signe de la discussion du financement de l’ASS. La proposition soumise par le Comité central aux délégués est le résultat d’une discussion menée pendant plusieurs années avec les présidents des associations cantonales au cours de laquelle ces derniers se sont montrés compréhensifs à l’égard des préoccupations de l’organisation centrale.

Cependant, certains n’étaient pas très heureux quant au mode de calcul des cotisations. Deux associations cantonales avaient soumis des demandes de modification au préalable et la solution proposée a fait l’objet de controverses dans d’autres associations. Ainsi, ce point de l’ordre du jour était très attendu. Plusieurs personnes ont pris la parole et des propositions alternatives ont été avancées.

Une majorité pour la proposition du Comité central

De la succession de tours de scrutin qui s’en suivit, la proposition du Comité central est sortie gagnante sans modification. Lors du vote final et sur un total de 240 voix, 134 délégués ont approuvé la proposition d’introduire une cotisation pendant quatre ans, 60 ont voté contre et 46 se sont abstenus.

Au préalable, la demande de non-entrée en matière des samaritains uranais, les propositions alternatives des samaritains genevois et bâlois quant au calcul des cotisations ainsi que la demande des associations de Suisse centrale de fixer le montant des cotisations à quatre centimes par habitant pour les quatre années à venir ont été rejetées.

Dorénavant, la hauteur du montant à verser par habitant sera fixé lors du débat autour du budget cadre de l’ASS. Pour 2013, il a été arrêté à quatre centimes. Malgré ces nouvelles recettes, le budget cadre 2013 prévoit un déficit de 163’000 francs.

Le trésorier Dieter Göldi a fait remarquer que le budget contenait toujours des recettes non garanties, soit les contributions de la fondation humanitaire de la Croix-Rouge et celle de la Confédération (contrat de prestation du SSC). Le budget cadre n’a fait l’objet d’aucune discussion, de même que les autres affaires de l’assemblée.

Préambule à l’année du 125e

Les délégués ont approuvé la charte révisée de l’ASS qui leur a été présentée par Stephan Guggisberg, membre du Comité central. Le texte mis au goût du jour décrit la manière dont l’Alliance suisse des samaritains se perçoit et les principes qui régissent son action.

Le lancement de la charte 2013 donnera le coup d’envoi des festivités du 125e anniversaire du mouvement samaritain. Le camp de Pentecôte à Tenero, TI (18 au 20 mai 2013) et la 125e AD à Olten (15 juin 2013) en constitueront les points forts.

La présidente centrale, Monika Dusong, a pour sa part estimé que les éléments clé du programme d’activité 2013 résidaient dans le e-cours de sauveteur et dans l’amélioration de l’offre de cours des sections de samaritains. La réussite de ces projets est décisive pour l’avenir de l’organisation.

L’AD de Wauwil aussi était placée sous le signe d’un anniversaire. Les samaritains lucernois – en tête la présidente cantonale Ingrid Oehen et le président du comité d’organisation Josef Zemp – l’avaient excellemment organisée à l’occasion du 75e anniversaire de leur association. Par un temps radieux, ils accueillirent les délégués au centre « Linde » de Wauwil devant un splendide panorama alpin et un délicieux buffet ponctua agréablement la manifestation.

Amélioration de l’offre de cours de sauveteur, intégration bienvenue

Monika Dusong, présidente centrale, a remercié le comité d’organisation et l’équipe qui l’entoure de leur formidable accueil. Lors de son allocution inaugurale, elle avait évoqué l’image des rouages qui s’emboîtent pour représenter l’ASS. L’organisation centrale ainsi que chaque section y occupent une fonction bien précise. Elle fit l’éloge de l’association lucernoise en la comparant à un rouage solide qui collabore bien avec l’ensemble.

Dans le cadre de l’AD, Monika Dusong a rendu hommage au travail de Marie-Claire Roulet. La Vaudoise a du se retirer du Comité central après deux ans pour des raisons de santé.

Daniel Wicki, responsable des affaires sociales au sein du gouvernement lucernois, a adressé la parole aux délégués. Il a remercié les samaritains pour leur engagement marqué par la compétence, la créativité et l’effort. Il recommande à l’ASS d’adopter le projet « Diverso », car l’intégration de personnes venues d’ailleurs est particulièrement fructueuse par le biais d’associations. 

Quant au salut de la Croix-Rouge suisse (CRS), il fut apporté par son directeur, Markus Mader. Pour lui, les samaritains sont d’importants ambassadeurs qui diffusent l’idée de la Croix-Rouge dans tout le pays. Et pour finir, Annelies Gassmann, vice-présidente de Wauwil, fit part du message des autorités locales.

Eugen Kiener


Les décisions de l’Assemblée des délégués

Les 240 électeurs de la 124e Assemblée des délégués de l’Alliance suisse des samaritains réunis à Wauwil, LU, le 16 juin 2012, ont approuvé :

  • le procès-verbal de l’Assemblée des délégués 2011
  • le rapport de gestion 2011
  • les comptes 2011
  • la demande de décharge du
  • Comité central
  • le programme d’activités 2013
  • le budget cadre 2013
  • la décision de l'AD sur le principe des cotisations de membre actif des associations cantonales de l’ASS (OC 157)
  • la charte 2013


Dans le cadre de l’Assemblée de la fondation, les délégués ont approuvé :

  • Les comptes et le bilan 2011 de la « Fondation Henry Dunant de l’Alliance suisse des samaritains »

L'assemblée des délégués 2013 aura lieu samedi, le 15 juin à Olten.

Partenaires
  • logo Zewo
  • Organisation de sauvetage de la CRS logo Croix-Rouge suisse