Alliance suisse des samaritains
Alliance suisse des samaritains
Martin-Disteli-Strasse 27
4601 Olten
Telefon 062 286 02 00
Fax 062 286 02 02
office@samariter.ch

Communiqués de presse du 5 juin 2009

 
Apprendre les notions de base des soins à domicile

Lorsque des proches sont atteints d'une grippe contagieuse

Certains spécialistes craignent que la grippe ne touche l'hiver prochain un nombre de Suissesses et de Suisses supérieur à la moyenne. Etant donné que la plupart des patients atteints de grippe ne trouveront pas de place dans les hôpitaux, ils devront être soignés par leurs proches. Dans leur nouveau cours intitulé «Soins à domicile en cas de risque de contagion», les Samaritains enseignent les notions de base des soins à domicile.

Si la pandémie survient réellement, le système de santé publique sera débordé. Beaucoup de gens seront contraints de soigner eux-mêmes leurs proches. L'aide aux voisins deviendra elle aussi subitement importante. Pourtant aujourd'hui, peu de gens connaissent les règles de base simples des soins à domicile – hygiène et lavage correct des mains, communication avec le patient, l'aider à manger et à boire, à changer ses draps et à se positionner, etc.

Pour combler ces lacunes, l'Alliance suisse des samaritains a conçu un cours de six heures intitulé «Soins à domicile en cas de risque de contagion». Près de 1'000 monitrices et moniteurs de cours ont déjà été préparés à enseigner ce cours. Dans les mois qui viennent, des sections de samaritains proposeront ces cours aux quatre coins de Suisse.

Les personnes intéressées trouveront les cours offerts actuellement sur le site www.redcross-edu.ch ou bien en téléphonant au 062 286 02 22.

Les règles de comportement et des informations pratiques sur les «Soins à domicile en cas de risque de contagion» servent également par ailleurs à toutes celles et tous ceux qui sont chaque jour en contact avec des personnes nécessitant des soins. L'offre des Samaritains est donc aussi une réponse à la surcharge croissante des institutions de soins aux personnes âgées.

Les plus de 1'000 sections de samaritains sont connues pour leurs prestations de services dans le domaine des premiers secours. Elles gèrent des postes sanitaires et organisent des cours de sauveteur. En collaboration avec les associations cantonales de la Croix-Rouge Suisse, les offres samaritaines englobent cependant aussi depuis toujours des cours de soins infirmiers.

Intervenir dans les situations d'urgence est une tradition chez les Samaritaines et Samaritains. Bien que de nombreux membres des sections de samaritains fussent eux-mêmes infectés par l'épidémie de grippe en 1918, deux tiers des sections de samaritains étaient activement engagées à l'époque dans les soins aux malades et l'aide à domicile.


Renseignements:
Alliance suisse des samaritains, Secrétariat général, Martin-Disteli-Strasse 27, 4601 Olten, téléphone 062 286 02 00, office@samariter.ch

Partenaires
  • logo Zewo
  • Organisation de sauvetage de la CRS logo Croix-Rouge suisse