Alliance suisse des samaritains
Alliance suisse des samaritains
Martin-Disteli-Strasse 27
4601 Olten
Telefon 062 286 02 00
Fax 062 286 02 02
office@samariter.ch

Communiqué de presse relatif à la collecte des samaritains 2012

La collecte dee samaritains se déroule du 20 août au 1er septembre 2012.


Communiqué de presse

Aider à chaque pas

Les randonneurs malins réfléchissent précisément à leur itinéraire, respectent les mesures de précaution et emportent dans leur sac à dos des moyens auxiliaires pour les cas d’urgence.La randonnée, qui est un sport populaire, est au centre de la campagne relative à la collecte des samaritains 2012.

La randonnée est une activité de loisirs extrêmement saine, que l’on peut pratiquer à tout âge, dans n’importe quelle région et en toutes saisons. Dans le Mittelland, les randonneurs longent les grosses rivières ; dans le Jura, ils marchent au cœur de douces prairies et forêts, et dans les Alpes en altitude, ils arpentent éboulis et glace.

La randonnée est associée à de nombreux autres intérêts : en chemin, on rencontre d’autres personnes ; on voit des animaux rares, on trouve des plantes aux fleurs magnifiques ou aux odeurs intenses ; on découvre des monuments naturels et des témoins de cultures passées. En marchant, on expérimente les répercussions de la chaleur, du froid ou de la fatigue sur son organisme. En bref : une randonnée est une fête pour tous les sens.

Mais les randonneurs expérimentés savent justement qu’un accident peut se produire n’importe où et n’importe quand. Une ampoule ou une piqûre de guêpe peut transformer un parcours facile en une souffrance sans fin. Une glissade, un faux-pas ou encore un coup de chaleur peuvent empêcher le marcheur de poursuivre sa route. Et que faut-il faire lorsqu’un randonneur souffre d’une urgence cardiaque dans une région reculée ?

Un guide pratique pour les déplacements

Les sections de samaritains ont donné comme devise à la collecte de cette année – qui durera du 20 août au 1er septembre – « Aider à chaque pas », et ont préparé un guide pratique correspondant. Celui-ci trouve sa place dans n’importe quel sac à dos ou poche de veste. Le guide pratique informe sur le comportement général à adopter en cas d’urgence. Il contient des conseils sur les premiers secours à prodiguer en cas de problème et d’accident lors d’une randonnée comme des ampoules, des piqûres, des lésions articulaires, un coup de chaleur ou une hypothermie. Il dresse la liste de tous les numéros d’appel d’urgence et fait même quelques propositions de randonnées.

Toutes les donatrices et tous les donateurs qui soutiendront les sections de samaritains dans les semaines qui viennent recevront le guide pratique en cadeau. Chaque année, les 1115 sections affiliées à l’Alliance suisse des samaritains se présentent au public dans le cadre de la collecte des samaritains. Elles utilisent les dons de la population pour leurs propres formation et formation continue, ainsi que pour leur bénévolat dans le domaine des premiers secours.

Cours de sauveteur et services sanitaires

Les sections de samaritains sont les prestataires de services de premiers secours les plus connus. Dans le cadre du cours de sauveteur et d’autres cours, elles veillent à diffuser les connaissances en premiers secours au sein de la population. Chaque année, environ 100’000 participants apprennent les notions fondamentales des premiers secours auprès de moniteurs de cours compétents. Dans le cadre du cours de samaritain et du cours « Urgences dans le sport », ceux-ci transmettent des connaissances approfondies sur les accidents susceptibles de se produire en randonnée. Sur le site Web http://www.samaritains.ch/, vous trouverez l’offre de cours ainsi que d’autres conseils sur les premiers secours.

Les Samaritaines et Samaritains sont par ailleurs réputés pour les services sanitaires qu’ils assurent sur des manifestations de toutes tailles aux quatre coins de Suisse. Ils aident par ailleurs le Service de transfusion sanguine à organiser des campagnes de don du sang sur place.


ASS, août 2012


Pour tout autre renseignement, contactez :

Eugen Kiener, Alliance suisse des samaritains, responsable de la communication, téléphone 062 286 02 27


Version courte

Collecte des samaritains 2012

Guide pratique « Aider à chaque pas »

Le guide pratique de la collecte des samaritains 2012 – qui durera du 20 août au 1er septembre – s’intitule « Aider à chaque pas ». Cette petite brochure informe sur le comportement général à adopter en cas d’urgence. Elle contient des conseils sur les premiers secours à prodiguer en cas de problème ou d’accident typique d’une randonnée, dresse la liste de tous les numéros d’appel d’urgence et suggère même quelques randonnées.

Le dépliant « Aider à chaque pas » se range dans n’importe quel(le) sac ou veste. Les donatrices et donateurs recevront le guide pratique en guise de remerciement pour leur soutien financier en faveur du travail samaritain.

Dans les cours des sections de samaritains, on apprend des gestes de premiers secours simples mais efficaces. Sur le site Web http://www.samaritains.ch/, vous trouverez l’offre de cours ainsi que d’autres conseils sur les premiers secours.

Partenaires
  • logo Zewo
  • Organisation de sauvetage de la CRS logo Croix-Rouge suisse