Communiqué de presse relatif à la collecte des samaritains 2011

La collecte dee samaritains se déroule du 22 août au 3 septembre 2011.

Aider naturellement!

Jardins et prés en fleurs réjouissent notre regard. Mais la nature recèle aussi une formidable pharmacie. Les pommades, compresses et tisanes de grand-mère sont à nouveau à la mode. Pour cette raison, les samaritains ont placé la collecte 2011 sous le thème : « Aider naturellement ! Pour des premiers secours avec la nature. »

La sève de bourse de capucin aide à arrêter un saignement de nez, mais on peut également placer quelques fleurs écrasées de gaillet jaune dans l’orifice nasal. Le plantain ou l’oxalis sont efficaces contre les piqûres d’insectes. En cas de foulure au cours d’une randonnée ou d’une équipée sportive, le millepertuis est d’une grande aide. Ne sous-estimons pas la contribution de la nature dans le domaine des premiers secours. De plus en plus de personnes sont adeptes de traitements naturels et de phytothérapie.

Chaque année, les mille cent trente-sept sections de samaritains fédérées au sein de l’Alliance suisse des samaritains (ASS) se présentent au public dans le cadre de leur collecte. Pour la prochaine édition, elles ont choisi comme thème de campagne : « Aider naturellement ! Les premiers secours avec la nature. »

Les sections de samaritains forment la plus grande organisation de secouristes bénévoles. Dans le cadre des cours qu’elles dispensent, elles transmettent les connaissances en premiers secours à de larges pans de la population. Chaque année, près de cent mille participants apprennent l’ABCD des premiers secours auprès de moniteurs ASS chevronnés. Dans le cadre des cours de « Samaritain » ou portant sur les « Urgences pédiatriques », les moniteurs évoquent les compresses et enveloppements ainsi que d’autres techniques thérapeutiques naturelles.

Les samaritains sont également connus grâce aux services sanitaires qu’ils effectuent à l’occasion de grandes et petites manifestations dans tout le pays. Ils soutiennent en outre les collectes de sang organisées par des équipes volantes de la Croix-Rouge dans diverses localités du pays.

Rudiments de phytothérapie

Le guide de la collecte 2011 aussi est placé sous le thème « Aider naturellement ». Des images de quelques plantes médicinales parmi les plus importantes pour les premiers secours sont accompagnées de commentaires quant à leurs principes actifs et les lieux où on les trouve. Les herbes folles qui bordent les chemins prennent tout d’un coup une autre signification. Le dépliant d’un format agréable se glisse aisément dans la poche d’une veste ou d’un pantalon pour qu’en cas de besoin, on dispose tout de suite la page avec les instructions sur ce qu’il faut faire en cas d’urgence. Les personnes qui souhaitent avoir un aide-mémoire avec tous les numéros d’appel urgent sous la main apprécieront aussi le dépliant.

La collecte des samaritains dure du 22 août au 3 septembre. Les donateurs reçoivent le guide « Aider naturellement » en guise de remerciement pour le soutien qu’ils apportent aux samaritains.

ASS, août 2011, 3000 signes

Pour plus d’informations :

Eugen Kiener, Alliance suisse des samaritains, responsable de la communication, téléphone 062 286 02 27

Version brève

Collecte samaritaine 2011

Guide "Aider naturellement!"

Le guide de la collecte samaritaine 2011 – elle dure du 22 août au 3 septembre - est placé sous le thème « Aider naturellement ! ». La publication présente quelques plantes médicinales importantes en premiers secours. Les images sont accompagnées de commentaires quant à leurs principes actifs et les lieux où on les trouve. Les herbes folles qui bordent les chemins prennent tout d’un coup une autre signification.

Le dépliant d’un format agréable se glisse aisément dans la poche d’une veste ou d’un pantalon pour qu’en cas de besoin, on dispose tout de suite la page avec les instructions sur ce qu’il faut faire en cas d’urgence. Les personnes qui souhaitent avoir un aide-mémoire avec tous les numéros d’appel urgent sous la main apprécieront aussi le dépliant. Les donateurs reçoivent le guide « Aider naturellement » en guise de remerciement pour le soutien qu’ils apportent aux samaritains.

Pour acquérir les principales notions de premiers secours, rien ne vaut les cours des samaritains. Vous trouverez le calendrier des formations sur le site www.samaritains.ch ainsi que d’autres informations sur le secourisme.