Alliance suisse des samaritains
Alliance suisse des samaritains
Martin-Disteli-Strasse 27
4601 Olten
Telefon 062 286 02 00
Fax 062 286 02 02
office@samariter.ch

Communiqué de presse relatif à la collecte des samaritains 2010

La collecte dee samaritains se déroule du 23 août au 4 septembre 2010.


Communiqué de presse

Premiers secours lors des tâches domestiques

Du verre qui se brise, l’échelle qui bascule, le marteau qui s’abat sur le doigt plutôt que sur le clou: en Suisse, nous déplorons un accident domestique toutes les 15 minutes. Les sections de samaritains placent donc la collecte des samaritains 2010 sous la devise « Premiers secours lors des tâches domestiques ».

«My home is my castle!» Tout bricoleur est roi entre ses quatre murs. Seuls les meilleurs outils sont assez bons pour aménager sa maison, la rénover et l’embellir. Le bricolage est à la mode. Les marchés de la construction et des loisirs sont en plein boom. D’innombrables cours sont proposés.

Mais partout où l’on rabote, il y a des copeaux: selon la statistique des accidents, 33’000 accidents domestiques survenant chaque année en Suisse nécessitent un traitement médical, soit un tous les quarts d’heure. Les répercussions financières sont énormes. Un accident domestique coûte en moyenne 6’000 francs à l’assurance.

Les accidents domestiques sont rarement bénins. Les personnes concernées ont besoin de premiers secours rapides et compétents. L’introduction de mesures immédiates pour sauver la vie et la fourniture des premiers soins en attendant l’arrivée des services de sauvetage professionnels limitent les conséquences des accidents. On sait que des premiers soins prodigués rapidement influencent positivement le processus de guérison et diminuent les coûts.

Pansement et perceuse à percussion

De bons outils font la fierté du bricoleur. Mais à quoi ressemble sa pharmacie personnelle? Et dans quelle mesure s’y connaît-il en premiers secours? Ces deux éléments sont également des outils, des aides de travail au sens le plus large. Une pharmacie bien rangée et garnie au mieux ainsi que des compétences en premiers secours rafraîchies en permanence sont également des éléments qui peuvent enorgueillir un bricoleur.

L’Alliance suisse des samaritains et les sections de samaritains affiliées sont leaders du marché dans le domaine des cours de sauveteur en Suisse depuis des décennies. Avec leurs cours publics (cours de sauveteur, Urgences chez les petits enfants, Urgences dans le sport, cours de samaritain, etc.), plus de 30'000 samaritains contribuent à ce qu’un maximum de gens puissent s’aider eux-mêmes et aider leur entourage – d’où la devise de la collecte des samaritains cette année.

Guide pratique avec des conseils sur le bricolage

Le guide pratique de l’Alliance suisse des samaritains (ASS) qui accompagne la collecte des samaritains 2010 est associé au slogan « Do-it-yoursafe ! », et met en évidence le rôle central de la prévention. Savoir ce qu’il faut faire en cas d’urgence procure un sentiment de sécurité et peut sauver des vies. Le guide pratique présente des situations d’urgence telles qu’elles peuvent se produire lorsque l’on bricole chez soi. Il décrit la procédure générale à suivre en cas d’urgence. Il aborde des sujets tels que l’hémostase, le traitement des plaies, les entorses, les fractures osseuses, les décharges électriques, les lésions oculaires, les empoisonnements et brûlures par acide, ou encore la procédure à suivre en cas d’arrêt circulatoire. Sans oublier les principaux numéros d’appel d’urgence.

La collecte des samaritains dure du 23 août au 4 septembre. Pour les remercier de soutenir financièrement le travail samaritain, les donatrices et donateurs se verront remettre le guide pratique intitulé « Do-it-yoursafe ! ».

ASS, août 2010, 3‘350 caractères

Pour tout autre renseignement, contacter:
Eugen Kiener, Alliance suisse des samaritains, responsable de la communication
Téléphone 062 286 02 27


Texte court


Collecte des samaritains 2010

Guide pratique « Do-it-yoursafe ! »

Le guide pratique qui accompagne la collecte des samaritains 2010 est conçu en lien avec le thème de collecte «Premiers secours lors des tâches domestiques». Il s’intitule « Do-it-yoursafe ! » et met en évidence le rôle central de la prévention. La brochure au format de poche illustre des situations d’urgence telles qu’elles peuvent se produire lorsque l’on bricole chez soi.

Le guide pratique décrit la procédure générale en cas d’urgence, et aborde des sujets tels que l’hémostase, le traitement des plaies, les entorses, les fractures osseuses, les décharges électriques, les lésions oculaires, les empoisonnements, les brûlures par acide et la procédure à suivre en cas d’arrêt circulatoire. Sans oublier les principaux numéros d’appel d’urgence.

Il est possible d'apprendre des gestes de premiers secours simples mais efficaces lors des cours offerts par les sections de samaritains (http://www.samaritains.ch/). Ce site donne par ailleurs d'autres trucs et astuces sur les premiers secours.

La collecte des samaritains dure du 23 août au 4 septembre. Pour les remercier de soutenir financièrement le travail samaritain, les donatrices et donateurs se verront remettre le guide pratique intitulé « Do-it-yoursafe ! ».


Texte accompagnant les photos de presse

Premiers secours lors des tâches domestiques

Le bricolage est à la mode, les accidents domestiques le sont malheureusement aussi. C’est la raison pour laquelle les sections de samaritains placent la collecte des samaritains 2010 sous la devise « Premiers secours lors des tâches domestiques », et mettent leur compétence et leur expérience à disposition.

De bons outils font la fierté du bricoleur. Mais à quoi ressemblent sa pharmacie personnelle et ses connaissances en premiers secours? Ces deux éléments sont également des outils, des aides de travail au sens le plus large. Une pharmacie garnie au mieux et des compétences en premiers secours rafraîchies en permanence appartiennent donc également à l’arsenal du fier bricoleur.

Les samaritains se perfectionnent en permanence pour apporter leur aide en grande partie bénévole dans le domaine de la santé publique civile. Votre don en faveur de la section de samaritains de votre région lui permettra de continuer de remplir son importante mission dans le domaine des premiers secours.

Tous les donatrices et donateurs qui soutiendront les samaritains pendant la collecte organisée du  23  août au 4 septembre se verront remettre un guide pratique intitulé « Do-it-yoursafe ! ». Ce dernier décrit la procédure générale en cas d’urgence, et aborde des sujets tels que l’hémostase, le traitement des plaies, les piqûres d’insectes, les insolations, les entorses, les contusions, les claquages, ou encore la procédure à suivre en cas d’arrêt circulatoire.

Vous trouverez d'autres trucs et astuces sur les premiers secours ainsi que les cours proposés actuellement par les sections de samaritains sur le site www.samaritains.ch.

(Photos: Alliance suisse des samaritains)

Partenaires
  • logo Zewo
  • Organisation de sauvetage de la CRS logo Croix-Rouge suisse