Communiqué de presse du 9 septembre 2006

Journée internationale des premiers secours 2006

123help: règles de premiers secours par SMS

Désormais, il suffira d'envoyer un SMS contenant le texte "123help" au numéro 9234 pour obtenir des règles concrètes de premiers secours. Il est recommandé de les enregistrer sur son natel, afin de pouvoir les consulter immédiatement en cas d'urgence. Cet aide-mémoire peut être téléchargé sur les téléphones portables dotés d'un accès internet (WAP).

Lancé en Suisse le 9 septembre à l'occasion de la Journée internationale des premiers secours, ce service SMS est fourni par les organisations de samaritains et de sauveteurs, les services sanitaires de l'armée et la Rega. L'action est soutenue par la conseillère nationale Bea Heim, victime d'un arrêt cardiaque en pleine séance du Conseil national en juin dernier, et par les conseillers nationaux qui lui ont sauvé la vie ce jour-là.

Plusieurs sondages réalisés pour le compte de l'Alliance suisse des samaritains (ASS) révèlent que la plupart des gens ignorent ce qu'il faut faire en cas d'accident. Pour remédier à cette situation, une nouvelle offre a été lancée hier lors d'une séance d'information de l'ASS: dès maintenant, il est possible d'envoyer un SMS contenant le texte "123help" au numéro 9234 pour télécharger directement sur son natel, pour 1 franc, les règles de premiers secours.

Le programme "123help" présente les trois premières étapes à suivre en cas d'accident:

• 1re étape: garder son calme, observer, réfléchir, puis seulement agir
  • 2e étape: donner l'alerte en appelant le 144
  • 3e étape: dispenser les premiers secours en appliquant le schéma ABCD enseigné dans le cadre des cours de sauveteur.
Soutien de responsables politiques

A l'occasion de la séance de l'ASS à Olten, la conseillère nationale Bea Heim a appelé ses concitoyens à approfondir leurs connaissances en matière de premiers secours. La parlementaire a survécu à une crise cardiaque en juin grâce à la présence de collègues médecins qui ont pu lui prodiguer immédiatement des soins. Ses sauveurs, les conseillers nationaux Paul Günter et Felix Gutzwiller, soutiennent son appel, soulignant que les techniques de sauvetage qu'ils ont utilisées peuvent être apprises rapidement par tout un chacun.

La technique de réanimation cardio-pulmonaire (RCP), par exemple, peut être assimilée en quelques heures. En cas d'arrêt cardiaque, elle permet de continuer à alimenter le cerveau de la victime en oxygène jusqu'à l'intervention des sauveteurs professionnels, alertés via le numéro 144.

Planification d'une large diffusion à l'échelle nationale

Le lancement de la nouvelle offre sera assuré par la Croix-Rouge suisse et ses organisations membres actives dans le domaine des premiers secours et du sauvetage, à savoir l'Alliance suisse des samaritains, la Société Suisse de Sauvetage, la Société Suisse des Troupes Sanitaires et la Rega. D'autres organisations ont déjà assuré qu'elles s'associeraient à la diffusion de ce service novateur.

Informations complémentaires:
  • Site internet: www.123help.ch
  • Pour toute question d'ordre technique: Hansueli Rickli, tél. 044 776 20 41 ou 079 402 89 10
  • Pour toute question concernant le Groupement Sauvetage et l'Alliance suisse des samaritains:
    Kurt Sutter, président du Groupement Sauvetage, c/o Secrétariat général de l'Alliance suisse des samaritains, tél. 031 387 72 47;
    Eugen Kiener, Alliance suisse des samaritains, responsable du service Communication, tél. 062 286 02 27