Alliance suisse des samaritains
Alliance suisse des samaritains
Martin-Disteli-Strasse 27
4601 Olten
Telefon 062 286 02 00
Fax 062 286 02 02
office@samariter.ch

Communiqué de presse du 9 juillet 2009

L’Office fédéral de la santé publique s’attend à une vague massive de grippe cet automne.

Les Samaritains demandent à la population de se préparer aux soins des proches.

En raison de la grippe porcine, l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) attend cet automne jusqu’à cinq fois plus de malades qu’au cours d’un épisode de grippe saisonnier. Les sections de samaritains appellent la population à suivre immédiatement des cours de «soins à domicile en cas de risque de contagion» afin d’être armée lorsque la vague de grippe déferlera sur notre pays.

L’OFSP appelle médecins et hôpitaux à bien se préparer à soigner un grand nombre de malades souffrant de la grippe. L’Alliance suisse des samaritains est persuadée que le secteur de la santé publique ne parviendra pas à venir seul à bout du grand nombre de malades. De nombreuses personnes atteintes de cette grippe devront être soignées chez elles par des proches, des amis et des voisins. Dans leur nouveau cours intitulé «Soins à domicile en cas de risque de contagion», les Samaritains enseignent à la population les règles de base des soins à domicile: hygiène et lavage correct des mains, communication avec le patient, l’aider à manger et à boire, à changer ses draps et à se positionner, etc.

Un millier de monitrices et moniteurs de cours ont été préparés à enseigner le cours de six heures «Soins à domicile en cas de risque de contagion». Dans les mois qui viennent, des sections de samaritains proposeront ces cours aux quatre coins de Suisse.

Les personnes intéressées trouveront les cours offerts actuellement sur le site www.redcross-edu.ch ou bien en téléphonant au 062 286 02 22.

 

Renseignements:

- Kurt Sutter, Secrétaire général ASS, téléphone 062 286 02 15

- Eugen Kiener, responsable de la communication, téléphone 062 286 02 27

Partenaires
  • logo Zewo
  • Organisation de sauvetage de la CRS logo Croix-Rouge suisse