Alliance suisse des samaritains
Alliance suisse des samaritains
Martin-Disteli-Strasse 27
4601 Olten
Telefon 062 286 02 00
Fax 062 286 02 02
office@samariter.ch

Communiqué de presse du 8 mai 2007

 
Urgences chez les petits enfants, un cours dispensé par  les sections de samaritains

Quand il ne suffit pas d'un petit pansement...
 
Souvent les mères et les pères, les grands parents ou les responsables de garderies veulent immédiatement apporter une aide judicieuse à un enfant accidenté ou tombé malade. Dans le cours "Urgences chez les petits enfants" dispensé par les sections de samaritains, ils peuvent apprendre les mesures adéquates de premiers secours.
 
C'est le printemps et les enfants jouent souvent dehors. Dans l'insouciance de leurs jeux, il leur arrive parfois de petites mésaventures. Il suffit alors d'un petit pansement assorti d'une caresse pour calmer le petit malchanceux. Or, le cours "Urgences chez les petits enfants " dispensé par les sections de samaritains transmet les connaissances et les gestes qui permettent d'apporter une aide circonstanciée lorsque les malheurs sont un peu plus importants.
 
L'aide correcte en cas d'accidents ou de maladies
 
Le cours "Urgences chez les petits enfants" peut conférer une bonne dose d'assurance et de confiance en soi aux parents, aux grands parents et à tous ceux qui ont régulièrement la charge de petits enfants. Il transmet les connaissances de base en premiers secours et donne une vue d'ensemble des principales maladies infantiles et de leurs symptômes. Il énumère les médicaments et objets qui ne doivent pas manquer dans la pharmacie de premiers secours d'un ménage avec des enfants, etc.
 
En plus du cours de sauveteur, le cours "Urgences chez les petits enfants" est le cours pour la population le plus apprécié proposé par les sections de samaritains. Depuis peu, l'Alliance suisse des samaritains (ASS), l'organisation faîtière des 1200 sections de samaritains, a radicalement modernisé ce cours, qu'elle avait mis en place il y a une vingtaine d'années. Ce cours "Urgences chez les petits enfants" est offert dans toutes les parties de la Suisse par les sections de samaritains. Il dure huit heures.
 
Ce nouveau cours repose non seulement sur les dernières connaissances scientifiques de la médecine du sauvetage, mais il a aussi subi de nombreuses mises à jour méthodiques et didactiques. Les explications théoriques sont régulièrement interrompues par des travaux de groupe. Les exercices pratiques permettent de détendre l'atmosphère. Et ce cours ménage aussi du temps pour les discussions et les échanges d'expériences.
 
Ces derniers jours, l'ASS a publié son rapport annuel 2006. La préparation de ses monitrices et moniteurs de cours pour l'enseignement du cours remanié " Urgences chez les petits enfants" ne constitue que l'un des nombreux aspects de l'activité bénévole multiple des 35'000 samaritaines et samaritains de l'année dernière.
 
Aide de proximité, interventions d'urgence et service dans un poste sanitaire
 
Ainsi qu'on peut le lire dans le rapport annuel 2006, les samaritaines et samaritains parviennent de plus en plus souvent à sauver des vies dans leur environnement immédiat au moyen de la technique de la réanimation cardio-pulmonaire. Ils accomplissent aussi des interventions d'urgence dans des cas graves, comme en 2006 lors de l'accident de car sur l'A3 dans le tunnel de la Viamala. Lors de toutes sortes de manifestations, il s'occupent des participants accidentés ou brusquement tombés malades. Ils assurèrent ainsi le service de poste sanitaire dans le Canton de Zürich lorsque des milliers de personnes s'aventurèrent sur le Lac de Pfäffikon qui avait entièrement gelé, ou lors du Gigathlon, où des sportifs d'endurance accomplirent le trajet de Genève à Berne en passant par le Jura, en l'espace d'un week-end.

 
Pour tout renseignement complémentaire:
Eugen Kiener, responsable de la communication, tél. 062 286 02 27
Christian Bassler, spécialiste dans le domaine de la formation, tél.062 286 02 37

Partenaires
  • logo Zewo
  • Organisation de sauvetage de la CRS logo Croix-Rouge suisse