Communiqué de presse du 5 septembre 2010

Joutes samaritaines suisses : 800 secouristes se mesurent à l’épreuve à Schwarzenburg

L'équipe de samaritains de Lancy s'est révélée la plus compétente

Ce week-end, cent soixante équipes de samaritains venus de toute la Suisse se sont rencontrées dans le cadre des Joutes samaritaines à Schwarzenburg BE. La meilleure équipe de secouristes de l'année est issue de la section de Lancy GE.

Le titre de champions suisses a été décernée à l’équipe de Lancy en raison de ses excellents résultats dans la partie technique. Dans la catégorie A (avec course d’orientation), l’équipe Muolen SG s’est hissée à la première place, devant l’équipe de Lancy et l’équipe « Les Pingus » de Onex-Confignon. L’équipe de Roggwil BE l’a emporté dans la catégorie sans course d’orientation.

Les Joutes samaritaines suisses constituent la plus grande manifestation de l'année samaritaine. Environ un millier de samaritaines et de samaritains se sont rendus ce week-end à Schwarzenburg, dans le canton de Berne. 183 équipes s’y confrontaient dans le cadre d’un concours comportant cinq catégories. Sur six postes, elles ont résolu des tâches pratiques et théoriques (temps imparti 10 minutes) relatives au cours de sauveteur et au cours BLS-AED (BLS = basic life support ;  AED = automated external defibrillation ou défibrillation automatique externe). En outre, 30 équipes ont accompli une course d'orientation.

Le classement complet :