Communiqué de presse du 5 décembre 2014

Une PME composée de bénévoles

Les samaritains effectuent chaque année 700 000 heures de bénévolat

Ils enseignent à la population l’art des premiers secours, ils s’occupent des blessés sur les manifestations, ils organisent des campagnes de don du sang – ils font tout cela durant leurs loisirs. Les sections de samaritains affiliées à l’Alliance des samaritains (ASS) fournissent à elles toutes un travail équivalent à celui d’une entreprise moyenne.

Le 5 décembre, Journée mondiale du bénévolat, les samaritaines et samaritains pourront se mettre en avant en ayant bonne conscience. En 2013, les 28 500 membres actifs des 1073 sections de samaritains ont effectué 285 000 heures d’intervention sur des services médico-sanitaires pour le grand public et 71 000 heures d’intervention dans le cadre de services de visite et d’encadrement. En parallèle, ils ont organisé 17 253 campagnes de don du sang et à certains endroits aussi des collectes de vêtements.

Dans tous leurs cours, les samaritains ont accueilli 97 319 participantes et participants. 39 171 personnes ont suivi un cours de sauveteur et 10 445 un cours de réanimation. Pour organiser ces cours, les moniteurs de cours des sections de samaritains ont totalisé 115 395 heures d’intervention ; 71 407 autres heures de cours ont été dispensées par les moniteurs de cours et de section pour la formation et la formation continue internes des membres des sections.

Une entreprise comptant 374 collaborateurs à temps plein

Les présidents, trésoriers, secrétaires, responsables du matériel, etc. accomplissent un énorme travail bénévole d’organisation et d’administration des sections de samaritains et de leurs associations cantonales. Les membres effectuent en tout et pour tout 707 000 heures de bénévolat. Ceci correspond au travail que fournit une entreprise moyenne comptant 374 collaboratrices et collaborateurs à temps plein.

En tant qu’organisation faîtière, l’ASS est une organisation de sauvetage de la Croix-Rouge suisse qui travaille avec les autorités fédérales et des organisations nationales du sauvetage. Son siège à Olten compte une quarantaine d’employés. Ceux-ci soutiennent les sections de samaritains au niveau de leurs prestations de services. Ils élaborent les bases du travail samaritain et développent de nouveaux programmes de formation.