Communiqué de presse du 4 avril 2011

Deux solides partenaires pour plus de sécurité

Les Bâloise Assurances vont devenir partenaire de l’Alliance suisse des samaritains. «La sécurité au quotidien» est au centre du partenariat stratégique.

Le Monde de sécurité, c’est la promesse de la Bâloise que «Votre sécurité nous tient à cœur». Le Monde de sécurité Bâloise désigne une méthode unique en son genre dans les prestations d’assurance. Par une information ciblée, des produits d’assurance spécifiques et des partenaires choisis avec soin, la Bâloise aide les particuliers et les entreprises à identifier les dangers avant qu’ils n’arrivent. Le set de sécurité «Maison et intérieur» qui se compose d’un détecteur de fumée, d’une couverture anti-feu et d’une prise parasurtension a déjà par exemple permis d’étouffer dans l’œuf de nombreux incendies et d’éviter des dommages importants chez les particuliers.

A l’Alliance suisse des samaritains (ASS), la sécurité est aussi au centre de toutes les activités. De façon innovante, l’ASS développe partout en Suisse une prise de conscience pour la santé et la prévention des accidents. Pour apprendre les mesures immédiates pour sauver la vie ainsi que d’autres connaissances de base en premiers secours, les 1150 sections de samaritains que compte la Suisse proposent un très large choix de cours. En outre, les services sanitaires des samaritains font partie intégrante du concept de sécurité d’innombrables manifestations partout en Suisse.

Partenariat stratégique

En empruntant des chemins différents, les Bâloise Assurances et l’Alliance suisse des samaritains poursuivent le même objectif: plus de sécurité au quotidien. Les deux partenaires espèrent que leur collaboration stratégique créera de précieuses synergies. Les Bâloise Assurances prévoient d’inclure les offres des samaritains dans leur Monde de sécurité et ainsi, montrer une nouvelle fois aux clients combien leur sécurité leur tient à cœur. A travers des campagnes communes, la Bâloise et l’Alliance des samaritains feront de la devise «Votre sécurité nous tient à cœur» une réalité concrète dans la sphère publique.

Le partenariat, pour l’instant fixé à quatre ans, entrera officiellement en vigueur en janvier 2012.

Les Assurances Bâloise et la Baloise Bank SoBa

Les Assurances Bâloise et la Baloise Bank SoBa opèrent ensemble en tant que prestataires de services financiers misant sur la sélection avec une offre combinant assurance et banque. Elles comptent parmi les leaders suisses en matière de solutions intégrées dans le domaine de l’assurance, de la prévoyance et de la constitution de patrimoine destinées aux particuliers, ainsi qu’aux petites et moyennes entreprises. Par ailleurs, la Bâloise se positionne comme un assureur avec un concept de prévention intelligente au travers du «Monde de sécurité». La Bâloise compte quelque 3300 collaboratrices et collaborateurs.

Les Assurances Bâloise et la Baloise Bank SoBa appartiennent au Baloise Group, dont le siège est situé à Bâle. L’action de Baloise est cotée dans le segment principal de la SIX Swiss Exchange. Le Baloise Group emploie quelque 8900 collaboratrices et collaborateurs.

L’Alliance suisse des samaritains

Environ 30'000 samaritains sont engagés en Suisse dans 1150 sections locales de samaritains. Leurs associations cantonales, 24 en tout, constituent l'Alliance suisse des samaritains dont le siège est à Olten. L’ASS a été fondée en 1888. Elle est membre de la Croix rouge suisse (CRS).

Dans leurs cours publics et dans les cours spécialement dédiés aux entreprises, les samaritains transmettent des connaissances en premiers secours à plus de 100'000 personnes chaque année. Les services sanitaires représentent plus de 375'000 heures de service. En coordination avec le service de transfusion sanguine CRS, les sections de samaritains organisent environ 1600 campagnes de don du sang par an.