Communiqué de presse du 3 décembre 2010

Pour une fois sous le feu des projecteurs, grâce à l’année des bénévoles

Se rendre utile pendant les loisirs, une évidence pour les samaritains

L’année européenne des bénévoles qui commence après-demain dimanche est une occasion de braquer les projecteurs sur les samaritains. Car une fois de plus, tout au long de la saison, ils ont accompli de nombreux services dans les coulisses alors que d’autres récoltaient des applaudissements sur le devant de la scène.

Trente mille secouristes non professionnels sont regroupés au sein de mille cent cinquante sections de samaritains de Suisse et du Liechtenstein. Ils représentent la plus grande organisation de bénévoles dans le domaine de la santé publique en Suisse. Leurs prestations les plus connues sont les services sanitaires – qui vont de la journée des écoles jusqu’à la fête nationale de lutte à la culotte - et les cours de sauveteur qu’ils dispensent dans toutes les régions du pays.

De nombreuses sections de samaritains participent aux collectes de sang organisées dans des régions éloignées des centres de transfusion. Grâce à leur grande flexibilité, une publicité efficace sur place et au bénévolat, ils contribuent à l’approvisionnement du pays en produits sanguins à des conditions avantageuses.

Les samaritains représentent également un élément important dans la gestion de catastrophes. Dans de nombreuses communes, ils travaillent main dans la main avec les sapeurs-pompiers. Plusieurs cantons les ont intégrés dans leurs plans d’intervention en cas de catastrophe.

Sur le plan national, l’organisation faîtière, l’Alliance suisse des samaritains, est le premier prestataire du pays dans le domaine de la formation de non-professionnels aux premiers secours. Pour le début 2012, elle adaptera ses programmes de formation aux nouvelles directives de réanimation qui viennent d’être rendues publiques. La révision des documents didactiques se fait en collaboration étroite avec les partenaires au sein de la Croix-Rouge - la Société suisse de sauvetage et la Société suisse des troupes sanitaires - ainsi qu’avec l’armée et l’Office fédéral pour la protection de la population.

Cinq cent mille heures au service des autres

Chaque année, les samaritaines et les samaritains effectuent entre 300'000 et 400'000 heures de service sanitaire. En outre, dans le cadre de l’aide communautaire, ils réalisent encore des missions pour près de 100'000 heures.

Les secouristes suisses consacrent également beaucoup de temps à leur propre formation. Et finalement, comme pour d’autres structures du monde associatif, beaucoup d’heures d’engagement sont nécessaires (de la présidence au caissier en passant par le responsable du matériel) pour assurer le bon fonctionnement de l’organisation.

Alliance suisse des samaritains, le 3 décembre 2010

Vous trouverez des photos de samaritains en action sous http://www.samariter.ch/de/i/bilder_content---1---1204.html

Pour plus d’informations, s’adresser à :
Eugen Kiener, responsable du service de la communication, téléphone 062 286 02 27