Communiqué de presse du 27 mai 2010

Les samaritains assurent la formation continue des chauffeurs professionnels

Les chauffeurs professionnels sont astreints à une formation continue. Les cours de premiers secours, proches de leur domaine, sont très demandés. L’Alliance suisse des samaritains (ASS) a créé deux formations spécifiques pour les chauffeurs.

« Premiers secours sur la route » et « Cours de base BLS-AED » : tels sont les noms des deux cours proposés aux chauffeurs par l’Alliance suisse des samaritains. Cinq cents journées-participants ont déjà été commandées cette année pour ces formations auprès de l’ASS qui s’attend à d’autres demandes au deuxième semestre.

Le cours « Premiers secours sur la route » est une répétition du cours de sauveteur et met l’accent sur les accidents de la route. Le « Cours de base BLS-AED » enseigne aux participants le ‘Basic Life Support’ (mesures de base pour sauver la vie), c’est-à-dire qu’ils apprennent la réanimation cardio-pulmonaire et l’utilisation du défibrillateur automatique externe. Les deux cours durent sept heures chacun.

Une nouvelle ordonnance réglant l’admission des chauffeurs est en vigueur depuis 2009. Celle-ci exige que les chauffeurs professionnels suivent une formation continue de trente-cinq heures sur une période de cinq ans. Les premiers secours font partie des compétences qu’ils peuvent rafraîchir et approfondir dans le cadre de cette formation continue. L’application des lois fédérales est encadrée par l’Association des services cantonaux des automobiles (asa) qui a reconnu les deux offres de cours proposée par l’Alliance suisse des samaritains.

Organisation centrale, exécution décentralisée

L’ASS est une partenaire attractive dans le domaine des formations continues en premiers secours pour les employeurs et les associations actifs dans le secteur du trafic et des transports. Le secrétariat général de l’ASS à Olten reçoit lui-même des demandes en provenance de toute la Suisse. Il organise les cours en collaboration avec les sections de samaritains implantées dans la région des mandants.

L’an dernier, les 1’150 sections de samaritains affiliées à l’Alliance suisse des samaritains ont accueilli environ 90’000 participants à leurs cours. Ce chiffre est tiré du rapport annuel 2009 de l’ASS qui vient de sortir de presse. Plus de 30’000 femmes et hommes s’engagent dans les sections de samaritains. Près de 2’400 jeunes se rencontrent régulièrement sous l’égide des 114 groupes de la jeunesse samaritaine Help.