Alliance suisse des samaritains
Alliance suisse des samaritains
Martin-Disteli-Strasse 27
4601 Olten
Telefon 062 286 02 00
Fax 062 286 02 02
office@samariter.ch

Communiqué de presse du 26 février 2008

 
Les sections de samaritains lancent le cours « Urgences dans le sport »
 
Des sportifs de haut niveau testent le cours de premiers secours
 
En collaboration avec quelques sportifs de haut niveau, l'Alliance suisse des samaritains a lancé le mardi 26 février à Olten son nouveau cours « Urgences dans le sport ». Celui-ci s'adresse de préférence aux sportifs de loisirs et de masse, et enseigne en six heures les principales règles des premiers secours.

Le champion du monde de course d'orientation Matthias Merz s'exerce à la réanimation cardio-pulmonaire, l'entraîneur de football et joueur de la Nati Andy Egly répète les mesures de premiers secours en cas de contusions, d'entorses et de claquages, et la championne du monde de vélo-trial met le gymnaste artistique Manuel Rickli en posture latérale. Dans le cadre d'une manifestation pour les médias, quelques sportifs de haut niveau ont révisé leurs connaissances en premiers secours, aidant ainsi les Samaritains à lancer leur toute dernière offre de cours.
 
Les personnes qui font du sport savent que la compétition et l'entraînement peuvent aussi être synonymes de lésions, d'entorses et d'autres blessures. Malgré la présence de Samaritains expérimentés sur de nombreuses manifestations sportives, il y a toujours des accidents ou des lésions auxquels sportifs et entraîneurs doivent savoir réagir eux-mêmes. C'est pour cette raison que l'ASS a créé le cours « Urgences dans le sport ». Celui-ci peut être donné dès maintenant par les 120 sections de samaritains de toute la Suisse.
 
Ce cours de six heures est tout d'abord consacré aux lésions de l'appareil locomoteur humain (claquages, contusions, fractures osseuses, etc.), qui sont très fréquentes dans le sport. Mais il aborde aussi de graves problèmes de santé tels que les infarctus du myocarde et les attaques cérébrales. Au programme également : le comportement en cas d'urgence, une alarme correcte et l'observation du patient.
 
Même dans le sport, les premiers secours sont un élément décisif des soins médicaux. Il ne s'agit pas seulement de sauver la vie en priorité ; la plupart du temps, des gestes de premiers secours sont déjà accomplis sur le terrain, d'une part pour la suite du processus de guérison et d'autre part, pour garantir le résultat final après une blessure.
 
Sur son site Web www.samaritains.ch, l'ASS a mis en ligne un test qui permet au visiteur de tester ses connaissances en premiers secours.
 
Autres renseignements :
Alliance suisse des samaritains
- Eugen Kiener, responsable de la communication, 062 286 02 27, E-Mail
- Christian Bassler, spécialiste des premiers secours, 062 286 02 37, E-Mail

Partenaires
  • logo Zewo
  • Organisation de sauvetage de la CRS logo Croix-Rouge suisse