Alliance suisse des samaritains
Alliance suisse des samaritains
Martin-Disteli-Strasse 27
4601 Olten
Telefon 062 286 02 00
Fax 062 286 02 02
office@samariter.ch

Communiqué de presse du 1er juin 2008

 
Congrès des Samaritains dans le Haut-Valais
 
Renforcer les sections de samaritains, acquérir de nouveaux membres

Plus de 50 idées concrètes pour réussir le travail dans la section et en particulier pour recruter des membres ont été élaborées par les quelque 300 participantes et participants du Congrès des Samaritains des 31 mai et 1er juin à Brigue-Glis. Ces derniers ont ensuite discuté des affaires courantes de l'Alliance dans le cadre de l'Assemblée des délégués.

Ces prochaines années, l'Alliance suisse des samaritains veut se concentrer sur le renforcement des sections de samaritains qui lui sont affiliées, et sur celui de leurs Comités. Pour ce faire, l'organisation faîtière des 1 200 sections de samaritains a élaboré la stratégie 2012, qui vise à maintenir en Suisse un réseau de sections de samaritains performantes couvrant tout le territoire, car ces dix dernières années, le nombre de sections de samaritains a chuté de 1 329 au niveau d'aujourd'hui.
 
Lors du Congrès des Samaritains des 31 mai et 1er juin à Brigue-Glis, les quelque 300 représentantes et représentants des sections de samaritains ont transformé les exigences de la stratégie en mesures concrètes pour le quotidien de leurs sections. Des listes de contrôle pour les actions de recrutement de membres ont été élaborées, ainsi que des formes de collaboration détaillées entre sections voisines. Le samedi soir, les Samaritaines et les Samaritains se sont penchés sur leur domaine spécialisé. Les organisations valaisannes des secours se sont présentées elles-mêmes et leurs moyens d'intervention aux sauveteurs non professionnels venus de toute la Suisse, ainsi qu'à la population intéressée.

Election au Comité central
 
Après le Congrès, les délégués des associations cantonales se sont retrouvés pour la 120ème Assemblée des délégués de l'Alliance suisse des samaritains. Thomas Brocker, Teufen AR, Président de l'Alliance des samaritains des deux Appenzell, a été élu au Comité central, remplaçant ainsi Antia Tschaggelar, Berne, qui s'était retirée avant la fin de son mandat. Bernadette Bachmann, Pfäffikon SZ, a été nommée nouvelle vice-présidente de l'ASS.
 
Le débat a par ailleurs concerné le projet de renouvellement de la communication interne à l'Alliance, qui a été accepté à une large majorité. L'ASS veut cibler davantage les membres actifs des sections de samaritains avec de nouveaux instruments (Newsletter, organe de l'Alliance pour tous) et remettre le financement de la communication sur de nouveaux rails.

Pour tout autre renseignement, contactez
Eugen Kiener, responsable de la communication, téléphone 062 286 02 27


Partenaires
  • logo Zewo
  • Organisation de sauvetage de la CRS logo Croix-Rouge suisse