Communiqué de presse du 19 juin 2010

Changement au sein du secrétariat central de l'Alliance suisse des samaritains

L’organisation faîtière des Samaritains entre les mains de deux femmes

Début juillet, le secrétariat de l’Alliance suisse des samaritains (ASS) à Olten sera pour la première fois dirigé par une femme en la personne de Regina Gorza. Madame Gorza succède à l’actuel secrétaire général Kurt Sutter, qui prend sa retraite après dix années de mandat.

Originaire d’Olten, Regina Gorza, 49 ans, travaille depuis plus de 20 ans au secrétariat central de l’Alliance suisse des samaritains. En tant que Secrétaire générale suppléante, elle s’investit depuis dix ans dans la direction du secrétariat.

Lors de l’Assemblée des délégués de l’ASS d’aujourd’hui, samedi 19 juin, à Crissier VD, son prédécesseur Kurt Sutter a officiellement quitté l’ASS. Après avoir officié pendant dix ans comme secrétaire général et siégé auparavant pendant sept ans au Comité central, Kurt Sutter a été fait nouveau membre d’honneur de l’ASS par les délégués lors de l’Assemblée.

A Crissier, Marie-Claire Roulet, de La Conversion, a été élue pour siéger au Comité central de l’ASS. Cette Vaudoise de 59 ans y occupe désormais le siège réservé à la Suisse romande, qui était vacant depuis un an. Par son élection, les trois principales régions linguistiques de Suisse sont de nouveau dûment représentées au sein de l’organe suprême de l’organisation samaritaine.

Depuis toujours, les femmes ont constitué la grande majorité des actifs au cours des 120 années d’histoire du mouvement samaritain. Pour la première fois aujourd’hui, les deux principales fonctions de l’organisation sont également entre les mains de deux femmes. L’ancienne conseillère d’Etat de Neuchâtel, Monika Dusong, est à la tête de l’organisation faîtière des 1’150 sections de samaritains en tant que présidente centrale depuis 2006. Au Comité central, les femmes sont également majoritaires, avec cinq représentantes.

Nouvelles prescriptions concernant les cours de sauveteur

L’Alliance suisse des samaritains s’attend à ce que les instances déterminantes (à commencer par l’American Heart Association) publient fin 2010 de nouvelles directives pour la formation des non-professionnels aux premiers secours. C’est la raison pour laquelle le programme d’activités 2011 prévoit des projets et des crédits pour les modifications à apporter dans les programmes et documents relatifs aux cours de sauveteur et aux cours de BLS-AED (Basic Life Support et défibrillation automatique externe). De plus, l’ASS envisage pour 2011 le renforcement du travail de la jeunesse et le lancement du E-Learning dans ses cursus de formation.

Le budget détaillé de l’ASS pour l’année 2011, qui prévoit 10,9 millions de francs de dépenses avec des comptes équilibrés, a été approuvé par les délégués lors de leur Assemblée à Crissier. Les comptes annuels 2009 votés eux aussi sont également pratiquement équilibrés.