Communiqué de presse du 18 juin 2011

Les délégués de l’Alliance suisse des samaritains ont tenu leur assemblée à Interlaken

Représentation romande renforcée au Comité central des samaritains

Le samedi 18 juin, les délégués de l’Alliance suisse des samaritains (ASS) ont élu le Biennois Stephan Guggisberg au sein de leur Comité central. Ainsi, toutes les parties linguistiques du pays sont à nouveau bien représentées dans l’organe suprême de l’ASS.

Stephan Guggisberg, 42 ans, actuel président et moniteur de la section de Bienne romande a rejoint les samaritains alors qu’il était encore un jeune homme. Au sein du Comité central de l’ASS qui compte neuf sièges, il renforce la représentation romande aux côtés de la présidente centrale, Monika Dusong de Neuchâtel et de la Vaudoise Marie-Claire Roulet.

Le Tessin est également à l’honneur au sein de ce cénacle avec Renato Lampert, Cavergno, vice-président de l’ASS. Les délégués ont élu Anita Tenhagen, Effretikon ZH, seconde vice-présidente de leur mouvement. Elle siège au Comité central depuis deux ans déjà.

Les élections étaient à l’ordre du jour suite à la démission de l’ancienne vice-présidente Bernadette Bachmann, Pfäffikon SZ, qui s’est retirée du Comité central. L’ancienne présidente cantonale des samaritains du canton de Schwyz a été désignée membre d’honneur de l’ASS.

René Rhinow a également été désigné membre d’honneur du mouvement. Le président en partance de la Croix-Rouge suisse a toujours défendu le travail de l’ASS qui, avec environ trente mille membres actifs, représente la plus importante organisation affiliée à la CRS.

Davantage de cours de premiers secours pour des professionnels

Les comptes et le budget ainsi que le programme d’activités 2012 de l’Alliance suisse des samaritains sont régulièrement à l’ordre du jour de l’Assemblée des délégués de l’ASS. Comme chaque année, une série de projets sont en cours ou à mettre en œuvre. En 2012, l’accent sera mis sur le développement des cours en entreprise et pour les chauffeurs professionnels et des mesures concrètes seront prises en faveur des samaritains dans les écoles.

Depuis que la nouvelle ordonnance les concernant est entrée en vigueur en 2009, les chauffeurs professionnels sont tenus de se perfectionner régulièrement. Dans ce cadre, des formations en premiers secours tombent sous le sens et sont demandées. L’ASS a créé deux offres de formation spécifiques à l’intention des chauffeurs : « Premiers secours sur la route » et « Cours de base BLS-AED ».