Communiqué de presse du 18 janvier 2007

Apprendre la réanimation cardio-pulmonaire avec les samaritains

La Fondation suisse de cardiologie a lancé aujourd'hui un programme national destiné à sauver des vies. La population est appelée à apprendre à déceler les symptômes d'urgence cardiaque et cérébrale et à y réagir de manière appropriée. L'Alliance suisse des samaritains (ASS) soutient la campagne de la Fondation suisse de cardiologie et recommande à la population de fréquenter les cours des sections de samaritains.

L'Alliance des samaritains profite de l'occasion pour rappeler le système SMS permettant de recevoir des instructions de premiers secours. En envoyant le message « 123help » au numéro 9234, ces instructions seront téléchargées sur le téléphone émetteur.

Depuis le début des années 1990, les sociétés de samaritains proposent des cours de réanimation cardio-pulmonaire à leurs membres ainsi qu'à d'autres personnes intéressées. En 2000, la technique de réanimation cardio-pulmonaire a été intégrée au programme du cours de sauveteur. Dans toutes les régions de Suisse, les sections de samaritains organisent régulièrement des cours complets ainsi que des recyclages. Chaque année, environ 15'000 personnes suivent une de ces formations.

A plusieurs occasions, des samaritaines et des samaritains ont pu sauver des vies en appliquant la méthode de réanimation cardio-pulmonaire, comme l'a relaté le périodique « nous, samaritains » en octobre dernier. Par conséquent, l'ASS va redoubler d'efforts pour promouvoir cette technique. La généralisation de formations permettant de s'initier à la défibrillation semi-automatique externe (DAE) est également à l'étude.

Le calendrier des cours de réanimation cardio-pulmonaire proposés par les sections de samaritains est accessible via le site internet www.samaritains.ch .

Olten, le 18 janvier 2007