Alliance suisse des samaritains
Alliance suisse des samaritains
Martin-Disteli-Strasse 27
4601 Olten
Telefon 062 286 02 00
Fax 062 286 02 02
office@samariter.ch

Communiqué de presse du 17 juin 2006

118e assemblée des délégués de l'Alliance suisse des samaritains (ASS) à Davos
 
Monika Dusong, première femme à la tête des samaritains
 
L'Alliance suisse des samaritains (ASS) a une nouvelle présidente centrale en la personne de Monika Dusong. Les délégués ont élu samedi à Davos l'ancienne conseillère d'Etat neuchâteloise à la succession du Biennois Hermann Fehr, président sortant.
 
Au printemps 2005, Monika Dusong (photo) a quitté le gouvernement neuchâtelois, où elle a siégé pendant huit ans. Elle y assurait la direction du Département de la justice, de la santé et de la sécurité. Elle dispose ainsi de contacts précieux dans le secteur d'activité des 1200 sections de samaritains. Les délégués desdites sections ont élu à l'unanimité Madame Dusong à la fonction de présidente centrale de l'ASS. La Neuchâteloise assurera la succession du Biennois Hermann Fehr, qui s'est retiré pour raisons d'âge du comité central qu'il a présidé durant neuf ans.
 
Monika Dusong a été la première femme à siéger au sein du gouvernement neuchâtelois. Désormais, elle est aussi la première femme nommée à la tête de l'Alliance suisse des samaritains. Cette élection reflète la réalité d'un Mouvement où les samaritaines constituent depuis des décennies une large majorité des 37 000 membres actifs.
 
Apprendre le massage cardiaque
 
" La diffusion des connaissances en matière de premiers secours reste une priorité pour les samaritains ", a expliqué le président central sortant, Hermann Fehr. Le cas de cette parlementaire qui a été victime d'un arrêt cardiaque la semaine dernière au Palais fédéral démontre toute l'importance de maîtriser les gestes qui sauvent. Grâce à un massage cardiaque, une technique que tout un chacun peut apprendre, des vies peuvent être sauvées. Les 1200 sections de samaritains enseignent la réanimation cardiopulmonaire (CPR) dans le cadre des cours destinés à la population.
 
Le cours " Urgences chez les petits enfants " réactualisé
 
Les procédures appliquées dans le domaine du sauvetage varient au fil du temps en raison de l'évolution des connaissances. Ainsi, les samaritains sont amenés à réactualiser constamment leurs cours destinés à la population. Conformément au programme d'activités 2007 approuvé par les délégués, les sections de samaritains prévoient de lancer l'année prochaine une nouvelle version du cours " Urgences chez les petits enfants ". Cette formation, qui comprend six leçons, s'adresse aux parents, aux grands-parents, ainsi qu'à toutes les personnes appelées à s'occuper régulièrement d'enfants.

Partenaires
  • logo Zewo
  • Organisation de sauvetage de la CRS logo Croix-Rouge suisse