Communiqué de presse du 16 juin 2012

Les délégués de l’Alliance suisse des samaritains se sont réunis en assemblée à Wauwil

Nouveau cours de sauveteur des samaritains : la théorie à l’ordinateur, la pratique sur un jour

Dès le début 2013, les sections de samaritains proposeront une nouvelle formule pour le cours de sauveteur. Les participants étudieront la théorie sur leur ordinateur et consacreront une journée de sept heures aux exercices pratiques. Ce nouveau cours constitue un des éléments phare du programme annuel 2013 de l’Alliance suisse des samaritains (ASS) dont les délégués se sont réunis en assemblée ce samedi à Wauwil, LU.

À l’école, pendant les études mais également dans le cadre du perfectionnement professionnel l’acquisition de connaissances à l’ordinateur va de soi. En leur qualité de premiers prestataires pour le cours de sauveteur, les sections de samaritains se devaient de proposer une solution contemporaine dans le domaine de la formation. Avec ce nouveau cours, les samaritains entendent également défendre leur position de leader sur le marché.

Depuis que le cours de sauveteur est obligatoire pour tout candidat au permis de conduire, le programme fixé par l’Office fédéral des routes (Ofrou) est de dix heures. Les cours traditionnels - les samaritains continueront d’en programmer - se déroulent en général sur cinq soirées ou un week-end (vendredi soir et samedi).

Théorie sur trois heures avec contrôle à la clé

Le format du nouveau cours aussi est de dix heures. La partie théorique, que les participants pourront travailler en plusieurs tranches à leur convenance, porte sur trois heures. Après avoir réussi avec succès le contrôle en ligne, ils recevront une attestation. C’est alors qu’ils s’inscriront à un cours pratique de sept heures et présenteront leur attestation en guise de ticket d’entrée.

Actuellement, les sections de samaritains et leurs 2300 moniteurs de cours sont en pleins préparatifs. Il s’agit de se coordonner à l’échelle régionale afin que tout soit en place dès le début 2013 pour répondre à la demande que l’on prévoit soutenue. Le calendrier des cours des sections de samaritains est accessible sur l’internet aux adresses www.samaritains.ch et www.redcross-edu.ch.

Financement assuré pour l’organisation centrale

Lors de leur assemblée, les délégués des sections de samaritains ont choisi d’asseoir le financement de leur organisation centrale sur de nouvelles bases. Les associations cantonales s’acquitteront d’une cotisation annuelle calculée en fonction de la population résidant sur le territoire placé sous leur responsabilité. Dans un premier temps, le principe est adopté pour quatre ans.

Jusqu’à présent, les prestations fournies par l’organisation centrale en faveur des associations cantonales et des sections étaient partiellement financées par les taxes prélevées sur le cours de sauveteur. Mais parce qu’au cours des dernières années, les sections ont dispensé moins de cours de sauveteur et plus de cours en entreprises, l’assise financière de l’ASS s’est fragilisée.

Avant-goût du 125e anniversaire

Par ailleurs, l’Assemblée des délégués a voté une nouvelle charte. Ce texte, qui décrit la manière dont l’Alliance suisse des samaritains se perçoit et les principes qui régissent son action, entrera en vigueur en 2013 en guise de coup d’envoi des manifestations qui marqueront le 125e anniversaire du mouvement.

C’est en 1888 que les premières sections créèrent l’Alliance suisse des samaritains. Aujourd’hui, elle regroupe 24 associations cantonales, 1115 sections de samaritains, 122 groupes Help de jeunes secouristes qui sont près de 3000 ainsi que 30'000 samaritaines et samaritains actifs.