Alliance suisse des samaritains
Alliance suisse des samaritains
Martin-Disteli-Strasse 27
4601 Olten
Telefon 062 286 02 00
Fax 062 286 02 02
office@samariter.ch

Communiqué de presse du 15 mai 2008

Renforcer les sections et leurs Comités

Une nouvelle impulsion pour les sections de samaritains

Les Samaritains sont leaders dans le domaine des premiers secours prodigués par des non professionnels. Grâce à une nouvelle stratégie, un Congrès des Samaritains et une multitude d'actions publicitaires, l'Alliance suisse des samaritains (ASS) veut veiller à ce que soit maintenu en Suisse un réseau de sections de samaritains performantes couvrant tout le territoire.

Dans les années qui viennent, l'ASS veut se concentrer sur le renforcement des sections de samaritains qui lui sont affiliées, et sur celui de leurs Comités. Pour ce faire, l'organisation faîtière des 1200 sections de samaritains a élaboré la stratégie 2012, qui vise à maintenir en Suisse un réseau de sections de samaritains performantes couvrant tout le territoire, car ces dix dernières années, le nombre de sections de samaritains a chuté de 1329 à 1200.
 
Les différentes mesures de la stratégie ciblent tout à fait concrètement le travail dans les sections de samaritains : comment acquérir de nouveaux membres ? Où et quand la collaboration avec les sections voisines est-elle prometteuse ? Quand une fusion entre deux sections est-elle judicieuse ? Comment les sections peuvent-elles résoudre d'éventuels problèmes internes ?
 
Le Congrès des Samaritains, qui se tiendra les 31 mai et 1er juin à Brigue-Glis, est une bonne occasion pour étudier les exigences de la stratégie. Près de 250 Samaritaines et Samaritains des quatre coins de Suisse se rendront dans le Valais pour élaborer des idées nouvelles et concrètes autour du travail dans leurs sections, et refaire le plein de motivation pour exercer leur activité bénévole dans le domaine des premiers secours.
 
Des outils pratiques pour la conduite de la section
 
L'Alliance suisse des samaritains a déjà introduit diverses actions autour du marketing des membres, et veut également apparaître de plus en plus avec des actions ayant un impact sur le public.
 
L'an dernier déjà, comme l'indique le rapport annuel ASS 2007 publié ces jours-ci, une caisse à outils composée d'instruments pour la conduite de la section avait été présentée. Celle-ci aide les sections de samaritains à maîtriser leur quotidien et à trouver le chemin de l'avenir, et se divise en plusieurs thèmes : conduite de la section, organisation de la section, administration, finances et moyens auxiliaires. Les listes de contrôle, guides, auxiliaires de planification, etc. conviennent pour les sections de toutes sortes.

Partenaires
  • logo Zewo
  • Organisation de sauvetage de la CRS logo Croix-Rouge suisse