Communiqué de presse du 15 juin 2013

Premiers secours et modernité

125e Assemblée des délégués de l’Alliance suisse des samaritains à Olten, SO

« L’idée des premiers secours est intemporelle, cependant il convient de l’adapter aux exigences de l’époque. » La présidente centrale, Monika Dusong, n’a pas manqué de le souligner lors de la 125e Assemblée des délégués de l’Alliance suisse des samaritains (ASS) ce samedi 15 juin à Olten.

Depuis 2006, l’ancienne conseillère d’État neuchâteloise, Monika Dusong préside aux destinées de l’ASS. Première femme à endosser la responsabilité de présidente centrale, elle a été réélue par les délégués pour un mandat de quatre ans.

Les deux vice-présidents, Renato Lampert, Cavergno Tl, et Anita Tenhagen, Effretikon ZH, ont également été reconduits dans leurs fonctions de même que les membres du Comité central Dieter Göldi, Schindellegi SZ, Thomas Brocker, Teufen AR, et Stephan Guggisberg, Bienne BE.

En outre, deux nouveaux venus ont été élus au sein de l’organe suprême des samaritains. Il s’agit de Theresia lmgrüth Nachbur, Aesch BL et Stéphane Birrer, Lutry VD. Ils remplacent les membres démissionnaires Alfred Vogt, Balzers FL, et Verena Zwahlen, Frauenfeld TG, qui ont été élevés au rang de membres d’honneur par l’assemblée.

En ce qui concerne les autres points de l’ordre du jour, les délégués ont approuvé les comptes 2012. Ils se soldent par un déficit de 200'000 francs pour de recettes totalisant 10,7 millions de francs. Grâce à la garantie de déficit consentie par la Croix-Rouge suisse, ils ont pu finalement être équilibrés. Le budget cadre 2014 prévoit un déficit de 44 000 francs.

L’ASS est l’organisation faîtière de mille cent cinq sections de samaritains et cent vingt-trois groupes Help et de jeunes samaritains de Suisse et de la principauté du Liechtenstein qui regroupent près de 30'000 membres actifs. Le siège de l’ASS est à Olten SO, depuis 1912.

Nombreux messages

Plusieurs orateurs invités ont souligné le caractère solennel de cette assemblée anniversaire. Peter Gomm, le directeur des affaires sanitaires du canton de Soleure a transmis les félicitations du gouvernement cantonal. Le président de la ville, Ernst Zingg, a rendu hommage à l’importance que revêt le secrétariat de l’ASS pour Olten.

L’Alliance suisse des samaritains est l’organisation qui compte les plus de membres parmi les organisations de sauvetage de la Croix-Rouge suisse. Sa présidente, Annemarie Huber-Hotz a félicité l’organisation des secouristes pour son 125e anniversaire.

Vent en poupe pour l’e-learning et les cours en entreprise

Les plus anciennes sections de samaritains se sont développées au cours des deux dernières décennies du XIXe siècle afin de permettre à la population de se porter soi-même assistance. Au cours des deux guerres mondiales et de la pandémie de grippe de 1918, ce sont avant tout les samaritaines qui étaient en première ligne. Lorsqu’en 1977, le cours de sauveteur fut déclaré obligatoire pour tous les candidats au permis de conduire, cela n’a été possible que grâce à la présence sur l’ensemble du territoire des sections de samaritains.

Au début de 2013, les samaritains ont intégré le cours de sauveteur avec séquence d’apprentissage en ligne dans leur offre de formation. Ce cours qui comprend trois heures de e-learning et une partie présentielle de sept heures a reçu un écho positif. Il est prévu d’introduire des éléments d’apprentissage en ligne dans d’autres formations qui s’adressent à la population, par exemple le rappel du cours de sauveteur et les cours de réanimation, notamment la réanimation cardio-pulmonaire et la défibrillation.

Selon le programme d’activité 2014 approuvé par l’assemblée à Olten, l’ASS va intensifier ses efforts dans le domaine des formations de premiers secours en entreprise. L’accent sera également mis sur les cours pour chauffeurs professionnels.