Communiqué de presse du 14 september 2008

Joutes samaritaines suisses

800 secouristes font la preuve de leur savoir au Lac Noir

L'équipe de samaritains de Wynigen s'est révélée la plus compétente

Ce dernier week-end, tout autour du Lac Noir, 200 équipes de samaritains venus de toute la Suisse se sont rencontrées dans le cadre des Joutes samaritaines. La meilleure équipe de premiers secours de l'année a été celle de la section de samaritains de Mézières VD.

Les Joutes samaritaines suisses constituent la plus grande manifestation de l'année samaritaine. Plus d'un millier de samaritaines et samaritains se sont rendus ce week-end au Lac Noir, dans le Canton de Fribourg. C'est là que 200 équipes se sont mesurées dans des joutes comparatives en quatre catégories. A six postes, elles ont résolu des travaux pratiques et théoriques (temps imparti 10 minutes chaque fois) tout autour du thème des urgences chez les petits enfants. En outre, 60 équipes ont accompli une course d'orientation.

Comme le travail pratique de premiers secours doit être évalué par des arbitres expérimentés, les Joutes samaritaines sont très exigeantes en personnel. Y ont apporté leur collaboration plus de 300 aides hommes et femmes. Cette manifestation a été organisée par la section de samaritains de Planfayon en collaboration avec l'association cantonale des sections fribourgeoises de samaritains, ainsi qu'avec le soutien du secrétariat général de l'Alliance suisse des samaritains.

Donner l'alarme et prodiguer les premiers secours
Dans le cadre de la journée internationale des premiers secours, des secouristes du monde entier ont rappelé ce samedi l'importance des premiers secours. Des samaritains de toutes les parties de la Suisse ont envoyé des momies dans les rues.

Dans le programme de la soirée des Joutes samaritaines, des momies ont aussi délivré leur message: elles ont fait remarquer que dans la majorité de situations d'urgence, une personne du cercle restreint des connaissances est concernée. Or, il importe d'agir vite au lieu de désespérer. Des profanes sont parfaitement en mesure d'atténuer les conséquences d'accidents ou de crises de santé subites, ou même de sauver des vies, s'ils agissent rapidement et correctement, donnent vite l'alarme et surmontent le temps jusqu'à l'arrivée des services de sauvetage en appliquant les mesures immédiates pour sauver la vie et en dispensant les premiers secours.

Pour tout renseignement complémentaire, veuillez contacter
Eugen Kiener, responsable de la communication, téléphone 062 286 02 27