Communiqué de presse du 14 mars 2013

Prix Doron 2013

Honeur pour l’Alliance suisse des samaritains et à la Fondation du Concours suisse de musique pour la jeunesse

La Fondation Suisse pour le prix Doron honorera le 20 mars 2013 l’engagement de l’Alliance suisse des samaritains et de la Fondation du Concours suisse de musique pour la jeunesse. L’Alliance suisse des samaritains sera récompensée pour ses 125 ans d’activité dans le sauvetage, la santé et les soins à domicile. La Fondation du Concours suisse de musique pour la jeunesse sera distinguée pour ses activités dans la recherche de talents et la promotion de la relève musicale en Suisse. Les prix Doron sont dotés chacun de 50 000 francs suisses.

L’«Alliance suisse des samaritains»: 125 ans de bénévolat

Avec ses 24 associations cantonales et ses 1115 sections de samaritains, l’Alliance suisse des samaritains (ASS) est la plus grande organisation de bénévoles active dans les domaines du sauvetage, de la santé et des services communautaires en Suisse. Chaque année, ses sections de samaritains confèrent des connaissances en matière de premiers secours aux 90 000 personnes qui participent à ses cours de base et de perfectionnement.

Près de 30 000 samaritaines et samaritains sont présents à d’innombrables manifestations, et cela, du marché aux puces de quartier à la Fête fédérale de lutte suisse. Ils veillent à ce que les blessés et les personnes qui tombent subitement malades reçoivent promptement des premiers soins de qualité dans toutes les régions de Suisse et du Liechtenstein. Ils comblent les lacunes du réseau des institutions sociales par des interventions spontanées ou complémentaires dans le domaine des soins et de l’encadrement.

L’ASS célèbre cette année ses 125 ans d’existence. Depuis le début, elle coopère étroitement avec la Croix-Rouge Suisse (CRS). L’une de ses priorités aujourd’hui est son action auprès de la jeunesse. Quelque 3000 jeunes sont engagés au sein des 122 groupes de l’association Jeunesse samaritaine Help. Des rencontres régulières leur permettent de se familiariser avec l’aide communautaire, le bénévolat et les principes de la Croix-Rouge. « Depuis 125 ans, les bénévoles de l’Alliance suisse des samaritains sont inlassablement à l’oeuvre et s’occupent des malades et des blessés. Ces efforts méritent tout notre respect », estime Marc Rich (dr h.c.), président d’honneur de la Fondation Doron.

La Fondation du Concours suisse de musique pour la jeunesse encourage les jeunes talents

La Fondation du Concours suisse de musique pour la jeunesse se consacre à la promotion des jeunes talents en Suisse. Organisé chaque année, le Concours suisse de musique pour la jeunesse (CSMJ) a été lancé en 1975 à l’initiative de Gerd Albrecht, qui dirigeait alors l’Orchestre de la Tonhalle de Zurich. Depuis 1999, ce concours est organisé dans le cadre d’une fondation de droit privé. Au fil des années, le Concours suisse de musique pour la jeunesse est devenu l’une des principales plateformes destinées à la relève musicale suisse. Il s’agit d’une institution unique en son genre et d’une importance véritablement nationale.

Chaque année, quelque 2000 jeunes musiciens passionnés, âgés de 8 à 22 ans, participent à cet événement. Son rôle est de contribuer à motiver les enfants et les jeunes à s’engager de manière active et soutenue dans l’univers de la musique. «Pour un enfant et un jeune, rien n’est plus beau et motivant que de jouer de la musique pendant ses loisirs», déclare Marc Rich (dr h.c.), président d’honneur de la Fondation Doron. « En accompagnant et en soutenant activement les jeunes prometteurs, la fondation poursuit une mission importante en faveur de la relève musicale. »

Le prix Doron: 72 lauréats en 27 ans

Chaque année, depuis 27 ans, la Fondation Suisse pour le prix Doron honore les actions remarquables menées dans le domaine de la culture, de l’intérêt général et des sciences. Au nombre des 72 lauréats recensés à ce jour, on trouve des fondations, des organisations d’intérêt général et des personnes privées de Suisse. La Fondation Suisse pour le prix Doron fait partie des Fondations Rich, qui ont apporté jusqu’ici leur soutien à 4000 projets à but non lucratif, dans le monde entier, en mobilisant plus de 150 millions de dollars. Informations complémentaires sous www.marcrich.ch.

Fondation Suisse pour le prix Doron