Alliance suisse des samaritains
Alliance suisse des samaritains
Martin-Disteli-Strasse 27
4601 Olten
Telefon 062 286 02 00
Fax 062 286 02 02
office@samariter.ch

Communiqué de presse du 14 juillet 2008


Informations sur des questions actuelles autour de la formation des non professionnels aux premiers secours

Grâce à des campagnes d'information et publicitaires prônant une aide prompte en cas d'arrêt respiratoire soudain, ainsi qu'à la publicité pour les appareils de défibrillation précoce pouvant être utilisés par des non professionnels, l'intérêt public pour les questions de formation des non professionnels aux premiers secours s'est nettement accrû ces derniers mois. L'Alliance suisse des samaritains se réjouit du fait que l'on reconnaît de plus en plus que pour les personnes victimes d'accidents ou d'un problème de santé majeur, il est décisif que des non professionnels qui se trouvent par hasard sur les lieux puissent réagir rapidement, correctement et judicieusement.

Malheureusement, des articles parus dans des médias ces dernières semaines contribuent aussi à déstabiliser les gens parce qu'ils véhiculent l'opinion de médecins isolés qui ne reflète pas la position des instances spécialisées internationales ou nationales, et critiquent les cours enseignés actuellement aux non professionnels.

L'Alliance suisse des samaritains a par conséquent décidé de mettre à la disposition des médias intéressés un récapitulatif des faits pertinents, qui est joint à ce courriel et également diffusé sur le site Web de l'ASS. En fonction de la réaction, l'ASS se réserve le droit de compléter ou de mettre à jour la version de ces informations publiée sur le site Web.

L'ASS espère que cette mesure contribuera à ce que la population ne soit plus inutilement déstabilisée, et qu'elle suscitera dans tous les milieux impliqués une discussion sur les changements à venir dans le domaine de la formation des non professionnels aux premiers secours - une discussion qui se déroule aussi dans un processus de formation de l'opinion bien coordonné sans déstabiliser inutilement la population.

Alliance suisse des samaritains
Kurt Sutter
Secrétaire général
Tél. : 062 286 02 15
E-Mail

Partenaires
  • logo Zewo
  • Organisation de sauvetage de la CRS logo Croix-Rouge suisse