Communiqué de presse du 13 juin 2008

SII – Système d'information et d'intervention

Les samaritains sont prêts pour affronter des événements majeurs

Dès le 6 juin, juste avant le coup d'envoi de l'Euro 08, les coordonnées des personnes de contact issues d'une centaine de sections de samaritains sont intégrées dans la plate-forme informatique SII* du Service sanitaire coordonné (SSC).

Cela signifie qu'en cas d'événement majeur survenant dans le cadre de l'Euro 08, les services d'intervention (coordonnés par la centrale d'appel 144) pourront aussi mobiliser les secouristes bénévoles à très brève échéance.

C'est essentiel pour le dispositif de secours, car les samaritaines et les samaritains qui encadrent les patients, assistent les services d'intervention et les sapeurs-pompiers, dressent des tentes, distribuent des couvertures et des boissons, pourraient s'avérer indispensable si, par exemple, un violent orage ou une tempête s'abattait sur une « fan zone » ou sur un stade, avec le risque de chutes d'arbres et une foule prise de panique.

Pendant toute la durée de l'Euro 08, des milliers de samaritaines et de samaritains expérimentés et formés seront à proximité des stades de foot et à la disposition du public avec leurs véhicules, leurs tentes et tout leur matériel. Ils effectueront plus de 100'000 heures de service à titre bénévole.

*) Le SII, Système d'information et d'intervention, auquel notamment la police, les sapeurs-pompiers et les services d'urgence sanitaire sont rattachés, a déjà montré plusieurs fois son efficacité dans le cadre du Forum économique mondial de Davos.
L'objectif de ce système, qui est à la disposition de l'ensemble des partenaires du Service sanitaire coordonné, est de faciliter le pilotage et la coordination des forces d'intervention en cas d'événement de grande ampleur. C'est la Confédération qui a chapeauté la création de cette plate-forme informatique nationale.

Pour tout autre renseignement, contactez
Eugen Kiener, responsable de la communication, téléphone 062 286 02 27