Alliance suisse des samaritains
Alliance suisse des samaritains
Martin-Disteli-Strasse 27
4601 Olten
Telefon 062 286 02 00
Fax 062 286 02 02
office@samariter.ch

Communiqué de presse du 12 mai 2009

 
Les samaritains lancent une nouvelle formation
 
Comment soigner des proches en cas de risque de contagion ?
 
Plus de mille sections de samaritains dans toute la Suisse lancent ces jours un nouveau cours intitulé « Soins à domicile en cas de risque de contagion ». Au cours des six mois écoulés, l'Alliance suisse des samaritains a instruit neuf cents moniteurs de cours et moniteurs de section afin qu'ils puissent dispenser cette formation.
 
Si une pandémie se déclare dans un avenir proche ou lointain, les hôpitaux ne pourront de loin pas recevoir tous les malades. De nombreuses personnes souffrant de la grippe devront pouvoir compter sur l'aide de leurs proches ou celle de leurs voisins. Afin que la population soit prête à faire face, l'Alliance suisse des samaritains (ASS) a développé le cours « Soins à domicile en cas de risque de contagion ». Dans un premier temps, neuf cents moniteurs de cours et moniteurs de section - sur les deux mille cinq cents que compte l'organisation - ont suivi la formation leur permettant de le dispenser.
 
Les personnes intéressées trouveront toutes les informations utiles sur le site www.redcross-edu.ch, elles peuvent également appeler le 062 286 02 22. Le cours « Soins à domicile en cas de risque de contagion » met l'accent sur des mesures d'hygiène également recommandées par l'Office fédéral de la santé publique. Les conseils dispensés dans le cadre du cours sont simples : se laver régulièrement les mains et les avant-bras avec du savon ou placer un mouchoir en papier devant la bouche et le nez lorsque l'on tousse ou éternue. Cependant, ces petits gestes contribuent grandement à freiner la propagation de germes pathogènes.
 
Mais le cours s'adresse aussi aux personnes qui s'occupent d'un proche vieillissant ou atteint dans sa santé. Les institutions d'aide à domicile étant de plus en plus débordée, l'offre des samaritains est particulièrement bienvenue.
 
Dans le domaine des premiers secours, la réputation des plus de mille sections de samaritains du pays n'est plus à faire. Ils assurent d'innombrables services sanitaires et dispensent le cours de sauveteur. En collaboration avec les associations cantonales de la Croix-Rouge, ils ont depuis toujours proposé des cours de soins aux malades. Répondre présent dans les situations d'urgence est une tradition chez les samaritains. Si lors de l'épidémie de grippe de 1918, certains furent atteints par le virus, deux tiers des samaritains de l'époque s'engagèrent pour prodiguer des soins aux malades et proposer des aides ménagères.

Partenaires
  • logo Zewo
  • Organisation de sauvetage de la CRS logo Croix-Rouge suisse