Alliance suisse des samaritains
Alliance suisse des samaritains
Martin-Disteli-Strasse 27
4601 Olten
Telefon 062 286 02 00
Fax 062 286 02 02
office@samariter.ch

Communiqué de presse 26 novembre 2009

La grippe porcine en tant que défi dans la vie quotidienne

Ainsi qu’on le prédisait dans tous les plans de pandémie, la plupart des patients atteints de la grippe H1N1 devront être soignés à leur domicile. Or plus il y a de patients, plus grand est le danger que soient aussi contaminées les personnes qui soignent un proche parent. Pour cette raison, les sections de samaritains proposent depuis le mois de mai un cours enseignant les soins à donner en cas de maladie contagieuse. Maintenant, on peut décharger sous www..samaritains.ch les principales informations, trucs et idées pour les soins à domicile sous forme d’une série de  foto-stories. Mais celui ou celle qui peut encore le faire, devrait fréquenter le cours qui est encore et toujours proposé par les sections de samaritains.

Depuis le mois de mai, environ 1‘000 moniteurs et monitrices de cours de l’Alliance suisse des samaritains (ASS) sont prêts à proposer le cours „Soins à domicile en cas de risque de contagion“. Les offres en question sont annoncées dans toute la Suisse par le biais de www.redcross-edu.ch. Parfois, plus de 100 cours par semaine ont ainsi été proposés.

L’ASS a intentionnellement lancé son offre de cours, développée en collaboration avec la Croix-Rouge suisse, plusieurs mois avant l’arrivée de la vague de grippe redoutée. L’objectif en était d’offrir une formation judicieuse au cours de l’été et de l’automne pour une part importante de la population. En effet, il est important que la population puisse s’aider soi-même et qu’elle dispose de compétences accrues en soins des malades. Elle peut ainsi assumer sa propre responsabilité et éviter de surcharger les hôpitaux qui doivent rester fonctionnels pour traiter les cas lourds.  

Malheureusement, de nombreux cours durent être annulés faute d’inscriptions, parce que la population n’avait pas encore conscience qu’il est utile de se préparer spécialement aux soins à donner à des patients atteints de la grippe H1N1.

On ne peut pas savoir si dans les semaines à venir les sections de samaritains seront encore en mesure de proposer ces cours malgré la rapidité de propagation de la pandémie. C’est la raison pour laquelle l’ASS met maintenant à disposition les principales informations, trucs et idées pour les soins à domicile sous forme d’une série de  „foto-stories“ qui devraient permettre à la population de relever les défis que posent les soins aux patients. Ces „foto-stories“peuvent être téléchargées gratuitement sur le site de l’ASS (www.samaritains.ch).

A fin 2007, l’ASS a décidé d’un commun accord avec la Croix-Rouge suisse (CRS), de développer une offre de cours en complément aux planifications des pouvoirs publics; cette offre doit permettre à la population d’être capable de prodiguer les soins nécessaires en cas de grippe pandémique par elle-même. Les autorités de la Confédération et des cantons approuvent ce projet, pour lequel la Fondation humanitaire de la CRS a mis à disposition un montant de CHF 700‘000.-.

Au cours de l’hiver prochain, quelques 1'500 moniteurs et monitrices de cours de l’ASS vont encore être instruits dans l’enseignement du cours. Ainsi de nombreuses personnes pourront encore apprendre à soigner des malades tout en se protégeant d’une maladie contagieuse ce qui peut toujours être utile lors de possibles futures épidémies.

Personne de contact :
Kurt Sutter, secrétaire général
Tél : 062 286 02 15

Partenaires
  • logo Zewo
  • Organisation de sauvetage de la CRS logo Croix-Rouge suisse