Alliance suisse des samaritains
Alliance suisse des samaritains
Martin-Disteli-Strasse 27
4601 Olten
Telefon 062 286 02 00
Fax 062 286 02 02
office@samariter.ch

Communiqué aux médias du 21 juin 2014

Les samaritains misent sur la jeunesse


Les délégués de l’Alliance suisse des samaritains se sont réunis en assemblée à Uzwil SG

Au cours des années à venir, l’Alliance suisse des samaritains (ASS) amplifiera ses activités avec la jeunesse. D’ici 2020, dans une série d’écoles de Suisse, des élèves formés au secourisme seront à même de prodiguer les premiers secours. C’est un objectif de la nouvelle stratégie que l’ASS a présentée lors de son Assemblée des délégués du 21 juin à Uzwil SG.

Avec le projet « Écoliers samaritains - des élèves portent secours à d’autres élèves » l’ASS souhaite préparer établissements scolaires et élèves afin qu’en cas d’urgence médicale les premiers secours soient prodigués sans délai par les jeunes sur place. Les écoliers samaritains sont appelés à assister le service sanitaire lors de fêtes, de tournois scolaires ou d’excursions, mais également à assurer la sécurité et aider leurs camardes au jour le jour.

Les écoliers samaritains ont suivi une formation de premiers secours et disposent des compétences nécessaires pour intervenir rapidement et avec assurance en cas d’accident, de blessures ou de maladie. En principe, l’offre s’adresse aux enfants dès la troisième année primaire. L’intention est de former environ six à sept secouristes par école. Selon la stratégie 2020, l’ASS veut commencer par une cinquantaine d’établissements dans toutes les parties du pays. La phase pilote à Schönenberg ZH et Tenero TI s’est avérée très prometteuse.

Les premiers secours constituent une matière qui parle aux enfants et aux adolescents. Les groupes de jeunes samaritains qui n’ont cessé de se développer au cours des dernières années en sont la preuve. Aujourd’hui, ils sont au nombre de cent vingt-trois et regroupent plus de deux mille six cents enfants qui se rencontrent régulièrement pour s’entraîner aux premiers secours, mais également pour partager jeux et convivialité. Des journées d’initiation aux premiers secours dans les écoles ou des offres passeport vacances font également partie des activités traditionnelles que les sections de samaritains déploient à l’intention des enfants. La stratégie 2020 prévoit d’intensifier les efforts aussi dans ces domaines.

Comité central rajeuni
Le Comité central de l’ASS a subi un coup de jeune lors de la 126e Assemblée des délégués. Ces derniers ont élu Mathias Egger, président cantonal des samaritains grisons, pour occuper le siège vacant au sein de ce cénacle. Dans un passé pas si lointain, le trentenaire avait été actif chez les jeunes samaritains d’Appenzell, sa région d’origine, d’abord comme membre, puis comme formateur.

Partenaires
  • logo Zewo
  • Organisation de sauvetage de la CRS logo Croix-Rouge suisse