Comment gagner de nouveaux bénévoles pour la cause samaritaine ?

Vos idées sont les bienvenues.

L’Alliance suisse des samaritains vous invite à Olten le 5 décembre, journée des bénévoles, pour travailler sur six thèmes dans le cadre d’un atelier :

1. Comment les sections de samaritains veulent-elles présenter à un large public les possibilités d’engagement qu’elles proposent ?
  2. Comment les sections de samaritains peuvent-elles s’adapter à notre époque et proposer des engagements bénévoles limités dans le temps ? Quelles tâches s’y prêtent ?
  3. Comment les sections de samaritains informent-elles les personnes intéressées au sujet des diverses possibilités d’engagement et comment clarifient-elles leurs besoins ?
  4. Comment les sections de samaritains accompagnent-elles les nouveaux venus dans le monde samaritain et les initient-elles à leurs tâches ?
  5. Comment les sections de samaritains veillent-elles à ce chacun se sente bien à sa place et accomplisse ses tâches avec entrain ?
  6. Comment les sections de samaritains expriment-elles leur reconnaissance, comment disent-elles merci ?

Lors de la journée des bénévoles, les participants aux ateliers dégageront les éléments de base nécessaire au service de la formation et des conseils pour qu’en 2011, il puisse développer les outils et moyens auxiliaires utiles aux sections par rapport aux six thèmes susmentionnés.

Les activités samaritaines sont attrayantes

Des études montrent que les bénévoles s’engagent de préférence dans des activités qui profitent directement à autrui, tout en faisant plaisir à ceux qui les déploient.

Mais l’attractivité du secourisme et des activités des sections ne leur est utile que si elles parviennent à en convaincre un large cercle de personnes et à les gagner à leur cause.

Et dès qu’une personne est décidée à s’engager, il s’agit d’en prendre grand soin. Les membres déjà en place veillent à ce que les nouveaux venus se sentent à l’aise. Ces derniers parleront avec enthousiasme des samaritains, ce qui constitue la meilleure publicité.

• Avez-vous des questions ?
    Adressez-vous à Helen Baumann, courriel helen.baumann (arobace) samariter.ch ou téléphone 062 286 02 58.

PS : Réservez d’ores et déjà le 5 décembre 2010. Dès le mois de septembre, vous trouverez des précisions quant à l’organisation ainsi qu’un talon d’inscription sur ce site web.